François Baty Sorel , être un facilitateur

Portrait de personnel administratif

"J’ai un CV qui pourrait faire penser que je suis instable" sourit françois Baty Sorel, 57 ans, animateur du Pôle doctoral. Instable peut-être, par la diversité des fonctions occupées, mais à y regarder de près, un fil conducteur a toujours guidé ce passionné : la relation humaine.

François Baty Sorel , être un facilitateur

François Baty Sorel , être un facilitateur

Après un DUT, en gestion des ressources humaines, cet alsacien d’origine a commencé sa carrière en tant que chef du personnel dans une entreprise de confection, puis a très vite été recruté par Renault. Il sera détaché pendant 5 ans au Niger pour le compte de la Société nationale des transports nigériens. De retour en France, il a multiplié les  expériences : création de 3 sociétés de formation, un saut chez Michelin, un passage au Greta puis il a intégré l’Irfrep à Poitiers, organisme de formation. « C’est à cette époque que j’ai commencé à mettre un pied dans l’université. D’abord en tant qu’intervenant extérieur auprès des doctorants pour les sensibiliser au monde socio-économique, puis en tant que PAST au SAFIRE. » Sa mission a été, au sein de cette structure, de développer les Ateliers de la création et d’accompagner les porteurs de projet. « Je continuais toujours, à titre privé, à intervenir auprès des doctorants. C’est une passion, j’aime être un passeur, un facilitateur pour aider les jeunes diplômés à aller vers l’emploi ». En parallèle, il a obtenu une licence et des certifications en programmation neuro-linguistique (PNL). Il a également changé de  poste pour aller chez FCI Conseil, autre entreprise de formation. « En 2007, l’université m’a proposé un CDD pour développer la MUPCE*. J’ai tout de suite accepté. Ce qui m’a séduit dans le monde  universitaire, c’est la liberté donnée pour imaginer de nouveaux outils. Ce que j’ai pu faire au sein de la Faculté Sciences fondamentales appliquées. J’ai participé au développement du Projet personnel et  professionnel de l’étudiant ou encore du Portefeuille d’expériences et de compétences. » Il y a trois ans, une nouvelle mission lui a été confiée : devenir animateur du Pôle doctoral. Depuis, il ne compte pas  ses heures pour la professionnalisation des doctorants. « Je les prépare à la fonction d’encadrement, à la gestion de conflits ou encore à la construction de projets », conclut François Baty Sorel.
*Maison universitaire Poitou-Charentes de l’entrepreneuriat, aujourd’hui Pôle entrepreneuriat étudiant.

La tête et les mains !
Quel rapport entre le bricolage et l’artisanat touareg ? « Le plaisir de travailler avec ses mains », précise François Baty Sorel. Véritables échappatoires à une vie professionnelle où le cerveau est toujours en ébullition, ces deux activités sont les passions qui remplissent ses temps libres. En matière de bricolage, il ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir restauré trois maisons, il en entame une quatrième, celle de son fils. En ce qui concerne l’artisanat touareg, il excelle dans le travail du cuir et de la gainerie. « C’est lorsque j’étais au Niger que j’ai appris les techniques. Je fais des coffres, des portes, des cadres… »

Un livre, une référence
Véritable temps fort dans sa vie professionnelle, la rédaction d’un ouvrage, intitulé « Projet professionnel et doctorat : un duo gagnant », s’est fait en collaboration avec une ancienne doctorante Frédérique  Deloffre-Vye, qui dirige aujourd’hui une société de consulting après avoir été responsable des ressources humaines chez l’Oréal. Aujourd’hui, ce livre est une référence auprès des personnes qui  accompagnent les doctorants.

Son parcours à l’université en quelques dates
1995 à 2001 : Intervenant extérieur auprès des doctorants.
2001 à 2007 : PAST au sein du SAfIRE autour de la mission entrepreneuriat.
2007 à 2009 : Chargé de développer et animer la Maison universitaire Poitou-Charentes de l’entrepreneuriat.
Depuis 2009 : Animateur du Pôle doctoral.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 6 novembre 2012


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr