Eléonore Minguet : portrait d’une étudiante qui ne s’arrête jamais !

Portrait d'étudiant

L'Afev participe à réduire les inégalités sociales depuis 1991, rencontre avec une bénévole engagée à Poitiers.

Eléonore Minguet

Eléonore Minguet

S’investir à l’Afev, comment vous est venue l’idée ?

Partie en Suède avec Erasmus, j’ai été surprise de constater l’absence d’associations solidaires comme l’Afev. Là-bas, les enfants en difficulté scolaires et sociales sont entièrement pris en charge par l’état. Frappée de retrouver tant d’inégalités à mon retour en France, j’ai décidé de m’engager.

Quel est votre rôle ?

Je travaille pour une nouvelle mission de l’Afev, appelée « plateforme de l’engagement solidaire ». L’objectif est de se faire rencontrer associations et étudiants pour qu’à terme, tous les étudiants de l’Université de Poitiers s’engagent en tant que bénévoles au moins une fois au cours de leur cursus, même ponctuellement.
Je suis également la référente de l’Unité d’Enseignement libre Engagement associatif. Grâce à cette formation, le bénévolat est aujourd’hui reconnu dans le parcours universitaire. Pour vous donner une idée, cette année ce sont 111 étudiants inscrits, qui accompagnent un enfant 2 h par semaine. En ce qui me concerne, j’ai éprouvé du plaisir à faire des mathématiques, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant !
On a souvent tendance à faire le raccourci : Afev et aide aux devoirs, alors que nos missions vont bien au-delà ! Il faut savoir que certains enfants ne sont même jamais allés au centre-ville de leur vie… notre rôle c’est aussi d’organiser des sorties avec eux, en bibliothèque, au planétarium, etc. Pour certains, il s’agit de leur redonner confiance en eux, en quelque sorte on se veut être le 3e acteur de l’éducation des enfants après la famille et l’école.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Savoir s’organiser, travailler en équipe, s’exprimer avec aisance face aux étudiants, aux enfants, aux associations. S’ouvrir aux autres, être solidaires, car, nous, les étudiants, on a une fâcheuse tendance à rester en vase clos… L’accompagnement ça apporte autant à l’enfant qu’à nous, peut-être plus à nous d’ailleurs. L’enrichissement est impressionnant, j’ai tout le temps l’Afev dans la tête, ça va me faire un choc quand ce sera fini !

Contacter l’Afev ?
Permanences à la Maison des étudiants, du lundi au vendredi de 13 h à 16 h. Emission tous les mardis de 18 h à 19 h sur radio Pulsar / www.afev.fr

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 17 décembre 2012


"Frappée de retrouver tant d’inégalités à mon retour en France, j’ai décidé de m’engager."Eléonore Minguet
Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr