Angelo BASILE, Professeur Invité au Laboratoire IC2MP

L'équipe SAMCat du laboratoire IC2MP UMR 7285 CNRS a reçu pendant un mois à partir du 25 Octobre 2017, comme professeur invité, le professeur Angelo Basile, Chercheur Senior du Conseil National de Recherche (CNR, Italie) à l'Institute of Membrane Technology (ITM) à Rende.

Angelo BASILE

Angelo BASILE

Dans cet institut dont il a été directeur pendant une courte période, il est le responsable des recherches liées à la production de l'hydrogène pure et à la capture du CO2 en utilisant des réacteurs membranaires à base de palladium. Professeur de procédées de génie chimiques à l'université de Calabria (Italie). Angelo Basile est donc un spécialiste mondialement reconnu sur les technologies membranaires, notamment celle permettant de purifier l'hydrogène fabriqué par des procédés de catalyse hétérogène.

Il est éditeur associé du Journal "International Journal of Hydrogen Energy" et de Asia-Pacific J. Chem. Eng puis éditeur de plus de 35 livres dans son domaine de compétence. Il est aussi Editeur-en-chef du Int. J. Membrane Science & Technol. et de "Membrane Processes  Applications), une section du journal "International Journal Membranes". Il est éditeur de plus de 35 livres et auteur/co-auteur de plus 140 articles dans des revues à comité de lecture. En 2010, il rencontre pour la première fois au "Summer School on advanced Studies on Polymer Electrolyte Fuel cells" H2/O2 qui a lieu alternativement à Yokohama (Japon) et à Graz (Autriche), Dr. Teko Napporn, chercheur au CNRS à l'IC2MP avec qui ils donnent des cours sur l'hydrogène et les technologies utilisées pour sa production.

La complémentarité de nos thèmes de recherche est évidente. En effet les recherches menées par le Prof. Basile et certaines qui sont développées au sein de l'équipe SAMCAt sont très complémentaires notamment celles concernant la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau (électrocatalyse) et l'oxydation partielle du méthane par catalyse hétérogène. L'idée est venue en 2016 d'approfondir nos discussions pour établir une collaboration. D'où cette première visite à l'université de Poitiers durant laquelle le prof. Basile a donné deux cours aux étudiants de Master 2 de chimie et deux conférences à l'IC2MP. Il a eu des discussions avec des membres de l'équipe SAMCat travaillant sur la production d'hydrogène. Ces discussions ont permis d'initier deux axes de recherche commune sur la production d'hydrogène pure, l'un combinant la technologie d'électrolyse de l'eau et les réacteurs membranaires et l'autre qui combine la catalyse hétérogène et les réacteurs membranaires.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 6 avril 2018


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr