Le Dictionnaire de l'Université de Poitiers

Un livre présentant aussi bien la dimension historique médiévale que la réalité contemporaine d’une université au rayonnement national et international, voilà ce qui manquait à l’Université de Poitiers. Grâce à ce Dictionnaire, ce manque est désormais comblé.

580 ans après sa fondation en 1431 par le roi Charles VII, et 80 ans après la publication de la célèbre Histoire de l’université de Poitiers par Prosper Boissonnade, le Dictionnaire de l’Université de Poitiers recense le territoire de l’une des plus anciennes universités de France et d’Europe, au passé comme au présent, et dans tous ses aspects : historique, géographique, biographique, topographique, scientifique. Le Dictionnaire compte plus de 500 entrées, on ne peut plus variées dans leur odre de succession ( « argenson », « argiles », « ariane »… ou « rabelais », « radio pulsar », « rapin »… ).

Il est complété par deux importantes études sur l’université sous l’Ancien régime par Fabrice Vigier et un recensement des archives qui la concernent par Mireille Jean, directrice des Archives départementales de la Vienne et Sylvie Boudaud. L’ouvrage rassemble par ailleurs une très riche iconographie et contient plusieurs documents exceptionnels.

«Ce dictionnaire ne prétend pas à l’exhaustivité, souligne cependant Joël dalançon, le chef d’orchestre de ce projet, c’est à la fois une mise à jour de l’histoire de l’université et une photographie de certains de ses aspects prise en 2011 ; ce qui est sûr, c’est que tous ceux qui s’intéressent à notre université y feront des découvertes»

Référence

En vente en librairie.
ISBN 978-2-8461-942-5

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr