Qualité de vie à Poitiers

Avec une population constituée de 25 % d’étudiants, Poitiers est la première ville universitaire de France. Elle se trouve dans un environnement géographique enviable, à 1 h 30 de la mer, facile d’accès, elle est située à mi-chemin sur l’axe Paris-Bordeaux. Terre de passage, de rencontres et de métissages, Poitiers joue un véritable rôle sur le plan international.

Etudiants : bienvenue chez vous !

Ville de tradition universitaire depuis 1431, Poitiers accompagne chaque année plus de 26 000 étudiants. Au mois d’octobre et pendant toute une semaine, Poitiers se consacre à l’accueil de ses nouveaux étudiants : de nombreuses animations sont alors proposées au centre-ville et sur le campus… Pour les étudiants internationaux qui viennent d’arriver, une journée d’accueil leur est spécifiquement réservée. La Maison des étudiants de l’Université de Poitiers propose également toute l’année des animations culturelles variées avec pour temps fort « Campus en festival », dont la programmation visite une large palette de champs artistiques, allant des arts plastiques en passant par la musique, le cinéma, ou encore la danse.

Une ville ouverte sur le monde

Ce ne sont pas moins de 7 villes jumelées avec lesquelles Poitiers entretient des relations privilégiées. Ces dernières permettent de renforcer la présence de la ville à l’étranger et d’en asseoir son image. Dans l’ordre chronologique : Marburg (Allemagne), Iasi (Roumanie), Iaroslav (Russie), Lafayette (etats-Unis), Coimbra (Portugal), northampton (Angleterre), Moundou (Tchad).

Poitiers, ville d’art et d’histoire

Surnommée à juste titre la « ville aux 100 clochers », Poitiers offre des monuments imposants et des églises romanes mais aussi des rues médiévales pittoresques ou encore des maisons en pans de bois : ambiance médiévale assurée !

Une vie culturelle riche et jeune

Poitiers est aussi synonyme d’une vie culturelle dynamique et éclectique. Pour preuve, le dernier équipement culturel qui a vu le jour : un Théâtre & Auditorium d’envergure nationale, situé en plein cœur de la ville qui vient compléter les nombreuses animations également programmées toute l’année (théâtre, concerts, spectacles de danse, cirque actuel…). Différentes manifestations d’impact national ou international sont également organisées chaque année, parmi elles, les rencontres cinématographiques internationales Henri Langlois, le festival de rue des expressifs et bien d’autres encore ! La culture d’une ville c’est aussi sa gastronomie, qui, pour Poitiers, est largement empreinte de la cuisine du Poitou-Charentes avec le melon du Haut-Poitou, le célèbre farci poitevin (terrine aux légumes verts), les escargots (appelés aussi Lumas), le Chabichou (fromage de chèvre), le broyé du Poitou (galette plate sucrée), le tourteau fromager (gâteau à base de fromage), le macaron de Montmorillon (gourmandise à base d’amandes), et bien d’autres.

Poitiers : une ville à taille humaine, une ville à la campagne, une ville où il fait bon vivre

Un autre trait de caractère de Poitiers : l’abondance de parcs et de jardins qui sont autant de bouffées d’oxygène où les habitants aiment venir se ressourcer, se balader, profiter du paysage un livre à la main ou, pour les plus courageux, l’admirer en faisant un petit footing matinal.Souvent considérée comme « la plus petite des grandes villes », Poitiers propose l’ensemble des services d’une capitale de région en conservant une très bonne qualité de vie. Pour preuve, sa température annuelle moyenne varie entre 6,6°C (mini) et 15,8°C (maxi).

Découvrir les autres villes