Master professionnel et rechercheDomaine : Droit Economie GestionMention : carrières judiciaires et sciences criminellesSpécialité : carrières judiciaires
Présentation
| Nature |
Formation diplômante Diplôme national |
|---|---|
| Niveau de sortie |
Bac + 5 |
| Lieu |
|
1ère année du master (Semestres 1 et 2)
Master 1ère année Droit, Economie, Gestion mention Carrières judiciaires et sciences criminelles organisé par l'UFR Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers (délivrance de la maîtrise Carrières judiciaires et sciences criminelles).
Master 1ère année Droit, Economie, Gestion mention Carrières judiciaires et sciences criminelles organisé par l'UFR Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers (délivrance de la maîtrise Carrières judiciaires et sciences criminelles).
Objectifs
- Adaptation des connaissances universitaires aux professions judiciaires et de conseil juridique
- Apprentissage des techniques propres à ces professions
Compétences visées
- Maitrise de l'accès aux sources du droit et de l'identification des normes ou autres solutions pertinentes (supports papier et électronique). Disciplines de la qualification et de l'interprétation juridiques.
- Maîtrise de l'accès aux sources du droit et de l'identification des normes ou autres solutions pertinentes (supports papier et électronique).
- Disciplines de la qualification et de l'interprétation juridiques.
- Esprit de synthèse. Notes de synthèse.
- Méthodes d'exposé oral et écrit.
- Analyse de cas, de dossier et aptitude à la décision
- Techniques de rédaction (voire de publications) de rapports, d'enquêtes...
- Capacité à affronter les épreuves spécifiques de certains concours (dissertation, grand jury..).
- Bonne culture générale.
- Réflexion éthique.
Connaissances visées
- Connaissances générales sur l'ensemble du droit dans sa dimension judiciaire (incluant en France le droit pénal), y compris dans sa dimension européenne. Prérequis pour les examens ou concours d'accès à la magistrature, le barreau, la police...
- Connaissances adaptées à la préparation des concours d'accès à la magistrature, la police..., y compris dans les matières non étudiées (ou optionnelles) en S1 et S2 (notamment culture générale, droit civil, droit public.)
Admission
| Niveau de recrutement |
Bac + 3 |
|---|---|
| Accessible en |
Formation initiale Formation continue |
Conditions d'admission
En S1 : ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence Droit. VAE envisageable.En S3 : Obtention des S1 et S2, plus sélection sur dossier et entretien. Le jury apprécie l'adéquation entre la formation et le projet professionnel du candidat.
Des candidatures peuvent être examinées en provenance d'un autre M1 du domaine Droit (spécialement Droit des affaires, Droit des créations, de l'information et de la communication, Droit international et européen, Droit privé et Droit public).
VAE envisageable.
Programme
| Stage |
Stage obligatoire Stage optionnel |
|---|
Organisation générale des études
Les contenus d'enseignement sont publiés sur le site de l'UFR Droit et sciences socialesStage
- Stage 1 optionnel (semestre 2) :
- Stage 2 obligatoire (semestre 3) :
Et après ?
Débouchés professionnels
- Magistrature
- Cadre de la police et de la gendarmerie, de l'administration pénitentiaire et des douanes
- Éducation spécialisée et protection judiciaire de la jeunesse
Secteurs d'activités
- Droit - sciences politiques - adminsitration
Métiers
Informations complémentaires
- Après le M1:
A bac + 4, l'accès est également possible à de nombreuses professions de l'industrie et du commerce.
Les étudiants peuvent également candidatés à un autre M2 du domaine Droit.
Contacts
Responsables
Responsables Scolarité
- S1 et S2 :
charline.alibert@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 65
Patricia Courandière, campus Droit
patricia.courandiere@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 62
- S3 et S4 :
louisette.michard@univ-poitiers.fr
05 49 45 42 27
Michèle Jadeau, centre ville
michele.jadeau@univ-poitiers.fr
05 49 45 42 40
Responsables formation continue
Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr
Réseaux sociaux :