Bienvenue

Chers collègues,

En cette année des 30 ans d’Erasmus, bienvenue dans le Programme Erasmus+ KA107 Mobilité Internationale de Crédits de l’Université de Poitiers !

La mobilité internationale de crédits fait partie de l’Action 1 « Mobilité » du célèbre programme Erasmus +. Cette initiative, mise en place par l’Union européenne en 2015,  permet la mise en place de mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors Europe.  Elle fait l’objet d’un appel à projet annuel depuis, qui offre donc des possibilités de mobilité sortante aux étudiants et personnels de l’enseignement supérieur de l’Union Européenne (dits « pays du programme ») vers le reste du monde (dit « pays partenaires »). Elle offre aussi, majoritairement,  des possibilités de mobilités entrantes des étudiants et personnels des établissements des pays partenaires vers nos établissements européens. C’est donc l’opportunité d’organiser la mobilité à l’international des étudiants (séjour d’étude), des enseignants (mission d’enseignement), des personnels administratifs (mission de formation), avec une nouvelle ouverture sur le monde.

Dès 2015, grâce à des partenariats forts déjà établis avec 25 universités de Colombie, Indonésie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Russie et Kazakhstan, l’Université de Poitiers a remporté l’un de ces appels à projets et a accueilli et envoyé pendant 2 ans des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques  en provenance et à destination de ces universités partenaires. Un nouveau projet a été validé avec la Serbie pour la période 2016-2018.

Cette année, notre établissement bénéficie à nouveau de financements conséquents, jusqu’en 2019, pour des échanges avec 5 établissements de Bosnie-Herzégovine, 5 de Russie et 5 du Kazakhstan ainsi que 2 d’Haïti, avec qui Poitiers a développé des liens très privilégiés.

Les bourses de mobilité, allouées par l’agence Erasmus + sur une période de deux ans, vont donc contribuer à l’internationalisation de nos composantes et laboratoires, grâce au développement des échanges vers des pays avec lesquels nous souhaitons particulièrement développer des liens forts, en formation comme en recherche, en pluridisciplinarité. Une meilleure connaissance de l’offre de formation, des contenus d’enseignement, des pratiques pédagogiques, des recherches menées dans nos établissements respectifs,  nous permettra d’enrichir nos expériences mutuelles et de contribuer à la structuration de nos offres de formation et de recherche et à leur valorisation.

Sur un plan personnel, les mobilités représentent une expérience riche d’un point de vue professionnel, culturel et humain, dans l’esprit d’Erasme, humaniste, défenseur des libertés, militant de la paix et de la tolérance, dont notre époque a bien besoin de défendre les valeurs !

Nos enseignants-chercheurs et nos personnels administratifs peuvent ainsi partager leurs pratiques, découvrir des systèmes éducatifs et administratifs différents et échanger leurs expériences, dans un esprit de grande convivialité.

Les mobilités d’études, reconnues et validées par l’attribution de crédits, offrent à nos étudiants, de la licence au master, et même en doctorat, l’opportunité d’acquérir des compétences transversales et linguistiques, afin de valoriser un peu plus leurs diplômes, de favoriser leur insertion professionnelle, avec une expérience unique dans une vie, dans un périmètre géographique encore élargi !

Ce nouveau programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits va  donc continuer à nous aider à développer des échanges encore plus étroits avec des partenaires très anciens de l’Université,  et à tisser de nouveaux liens de confiance avec des partenaires plus récents, pour préparer ensemble des programmes de coopération plus ambitieux pour le futur, en formation comme en recherche, et ce dans toutes les disciplines.

Notre auberge espagnole va encore enrichir ses frontières et ses menus !

Je souhaite donc une belle réussite à ce nouveau projet qui doit favoriser l’échange de nos bonnes pratiques mais aussi de nos passions !

Christine Fernandez-Maloigne

Vice-présidente en charge des relations internationales

 

Suivant la définition des stoïciens,
la sagesse consiste à prendre la raison pour guide;
la folie, au contraire, à obéir à ses passions;
mais pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade,
Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

ERASME – Éloge de la Folie.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page