2017, année croisée France-Colombie !

Année France-Colombie

Première Année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l’Année France-Brésil (2009), l’Année France-Colombie débutera, de décembre 2016​ à juillet 2017, par une Saison française en Colombie, suivie par une Saison colombienne en France de juin à décembre 2017.

La décision d’organiser une Année France-Colombie en 2017 a été prise le 26 janvier 2015 par les présidents des deux pays, lors de la visite officielle à Paris du président Juan Manuel Santos, avec l’objectif de renforcer des relations bilatérales en plein essor dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique), et d’actualiser la perception de la France en Colombie et de la Colombie en France.

Contexte et enjeux

Le processus de paix en cours en Colombie a permis une nette amélioration de la situation intérieure ces dernières années. Les accords signés le 26 septembre 2016 avec les FARC n’ont malheureusement pas été approuvés par le referendum du 2 octobre mais le Président Santos, qui s’est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix 2016, a exprimé sa détermination à poursuivre le processus. L’Année France-Colombie a pour objectif d’accompagner cet effort de paix et de contribuer à l’amélioration de l’image de la Colombie à l’international.

La France a déjà des atouts importants en Colombie : une forte présence économique (150 entreprises) ; une bonne relation politique (appui colombien pour la COP 21) ; une très bonne image culturelle, parfois un peu datée ; 130 accords de coopération universitaire ; un réseau dense de 12 Alliances françaises (le 2ème du monde après le Brésil). L’enjeu est donc d’actualiser la perception de la France et de valoriser son expertise.

La programmation de l’Année concernera tous les secteurs (culture, universités, recherche, économie, commerce, gastronomie, tourisme, sport) et les principales villes de France et de Colombie, en favorisant l’établissement de partenariats durables entre Français et Colombiens et l’implication forte des collectivités territoriales et des entreprises.

Quelques grands événements prévus

–  Culture : nombreux projets de co-créations comportant un volet formation ; la France invitée spéciale au Festival de Musique de Carthagène, au Salon du livre de Bogota, à la Biennale Fotografica de Bogota, au Festival de la Imagen de Manizales (art numérique) et au festival international de cinéma de Carthagène, entre autres.

–  Économie : la France invitée spéciale dans différents salons (Agriculture, tourisme, mode…) ; Forum économique thématique à Paris, organisé par le Ministère de l’Economie, centré sur les conditions de l’investissement étranger en Colombie.

–  Universités et recherche : salon « Destino Francia » à Bogota (attractivité universitaire) ; rencontres interuniversitaires franco-colombiennes à Lyon ; cycles de colloques dans les deux pays sur la sortie de la violence, le dialogue citoyen, les femmes et la science, la ville durable, les enjeux technologiques…

–  Langue française : organisation des premières Assises du français en Colombie.

Source : Institut français en Colombie