--Psychologue clinicien/psychologue clinicienne-- Université de Poitiers - Master Sciences humaines et sociales - Mention : psychologie - Spécialité : troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie




Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et sociales, Médecine - Pharmacie (formations hors LMD)Mention : psychologieSpécialité : troubles de la cognition et du langage : psychologie du développement et neuropsychologie

Présentation

Nature

Formation diplômante

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

Le master TCL a pour originalité d'allier un enseignement renforcé sur les troubles spécifiques du développement du langage et des apprentissages, ainsi qu'un enseignement sur les pathologies comportementales des adultes que celles-ci soient cérébrales, démentielles ou non. Au terme de la formation, les étudiants seront capables de maîtriser les techniques d'évaluation et de prise en charge des troubles cognitifs et langagiers. Ils pourront contribuer au diagnostic, suivre l'évolution des troubles de la cognition et du langage, et mettre en place des programmes de réhabilitation des déficits cognitifs et langagiers.

 

 

Objectifs

Le Master Professionnel TCL a pour objectif de former des spécialistes de l'évaluation des troubles cognitifs et langagiers. Ces professionnels peuvent intervenir pour diagnostiquer des déficits de l'enfant ou de l'adulte et pour participer à l'évaluation de protocoles thérapeutiques. La formation s'attache à replacer ces déficits dans le cadre des connaissances actuelles relatives au fonctionnement psychologique et à son développement, tout en considérant les bases cérébrales des fonctions cognitives.
Il s'agit de  fournir des connaissances théoriques et pratiques approfondies permettant de diagnostiquer et de traiter les difficultés du langage et leurs conséquences tout au long du développement.  Les troubles spécifiques du développement du langage oral et de la langue écrite sont étudiés. La formation permet d'envisager ces difficultés en tenant compte des connaissances actuelles en psychologie du développement.
Les déficits des fonctions cognitives liés à des lésions cérébrales sont aussi abordés. Ces déficits peuvent concerner les différents types de mémoire, l'attention, la perception, le langage, et de manière plus générale les activités cognitives finalisées. Une partie de l'enseignement est consacrée aux déficits liés aux démences, en s'attachant à les différencier des effets du vieillissement cognitif.

Compétences visées

1) Prendre connaissance du cas (écoute d'une demande, évaluer chaque fonction cognitive...)
2) Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
3) Diagnostiquer l'existence d'une pathologie neuropsychologique ou d'un trouble comportemental d'origine neurologique.
3) Orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.
4) Etablir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir.
5) Rééduquer ou revalider des déficits cognitifs
6) Contrôler et enrichir leur pratique (lecture, formation continue,etc.)
7) Respecter le code déontologique et les règles éthiques de la profession.
8) Participer à la publication d'un travail de recherche
 

Connaissances visées

1. Connaissances du système nerveux central (SNC) et des fonctions psychologiques des structures qui le constituent
2. Connaissances des différents syndromes résultant d'un trouble du (SNC)
3. Connaissances du développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
4. Connaissances des modes de prise en charge psychologique des maladies neurologiques
5. Connaissances des théories et modèles du fonctionnement cognitif de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée

Partenaires

Laboratoires partenaires

Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage(CNRS UMR6234)

Etablissements partenaires

Centre Référent des Troubles du Langage - Secteur Sud de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent, Hôpital Henri Laborit, Poitiers

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 4

Accessible en

Formation initiale

Formation requise

Master (ou Maîtrise) de Psychologie ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent comportant des enseignements de neuropsychologie, et/ou de psychologie cognitive, et/ou de psychologie du développement.

Conditions d'admission

Le M2 est accessible sur dossier de candidature aux étudiants titulaires d'une licence et d'une 1ère année de Master (ou Maîtrise) de Psychologie ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent comportant des enseignements de neuropsychologie, et/ou de psychologie cognitive, et/ou de psychologie du développement.
Le master est accessible en formation initiale mais aussi en formation continue.
Le Numerus clausus en formation initiale : 15


La sélection des candidats se fait en deux temps sur dossier puis entretien. Un projet de stage (avec attestation) cohérent avec le projet professionnel sera un élément essentiel dans l'appréciation des candidatures.

Cas particuliers des médecins :

Ouverture aux médecins qui souhaitent se spécialiser pour poursuivre en recherche dans le cadre d'un

cursus de Neurologie, de Psychiatrie ou de Gériatrie. L'entrée en M2 dépend alors des UE choisies en M1. Pour les études médicales : UE Vieillissement, Cognition, Thérapeutique (Roger Gil, Marie-Christine Pérault-Pochat) (Pour UE Fondamentale et appliquée) , UE Biostatistique (Ingrand) (Pour UE technique). Les étudiants en médecine valident 12 autres ECTS par stage dans laboratoire. La nécessité de suivre un enseignement en psychologie en M1 sera laissée au choix de l'équipe pédagogique de M2.

Inscription

Master TCL
Département de Psychologie,
3 rue Théodore Lefebvre
Bâtiment A4 - TSA 81118
86073 Poitiers cedex 9

 

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage

Le stage professionnel, encadré par l'arrêté du 19 mai 2006, est obligatoire. Il a une durée minimale de 500 heures et doit se faire auprès d'un psychologue. Le stage se déroule à temps plein au semestre de 4 de la formation (période de mi-février à Juin) dans le même établissement. Le stage doit avoir lieu dans un cadre institutionnel permettant la prise en charge d'adultes ou d'enfants présentant des troubles du langage ou d'autres fonctions cognitives. Le stage est préparé par un projet validé par les enseignants (universitaires) et les responsables du stage (professionnels), et donne lieu à un rapport avec soutenance à la fin de l'année universitaire. Le stage permettra aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises, d'approfondir la connaissance du milieu professionnel, et d'acquérir une position professionnelle de psychologue spécialisé dans l'évaluation des troubles cognitifs et langagiers.

Contrôle des connaissances

Principes généraux
Les unités d'enseignements de 1 à 5 feront l'objet d'une validation par un examen écrit à la fin du semestre 3.
L'unité d'enseignement 4UE1 (stage) sera validée à partir de la rédaction d'un document écrit et de sa soutenance à la fin du semestre 4.
Pour obtenir le Master, l'étudiant doit obtenir une note finale au moins égale à 10/20. Dans le cadre de la réglementation générale, les UE sont capitalisables. Une deuxième session d'examen est prévue dans le cadre des règles générales de l'UFR SHA.

Jury d'examen

- Véronique Bonnaud (Psychologue)
- Corinne Gude (Formatrice IRTS, Psychologue)
- Elsa Eme (MCU)
- Siobhan Fournier (MCU)
- Virginie Laval (MCU-HDR)
- François Rigalleau  (PU)
- Laurence Taconnat (PU)

Et après ?

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés pourront devenir Psychologue en charge d'enfants et/ou d'adultes dans divers services de la fonction publique hospitalière (par exemple, neurologie, gériatrie, consultation mémoire), du secteur conventionné (par exemple, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle), du secteur sanitaire et social, voire associations (par exemple, associations de lutte contre l'illettrisme, Centre d'Aide par le Travail, Maisons d'accueil spécialisées), et en secteur libéral.

Secteurs d'activités

  • Philosophie - psychologie - sociologie
  • Santé
  • Enseignement - formation
  • Fonction publique

Métiers

  • Psychologue clinicien/psychologue clinicienne

Contacts

Responsables Scolarité

Scolarité 3ème cycle, Hôtel Fumé
8 rue René Descartes
Bâtiment E15 - TSA 81118
86073 Poitiers cedex 9

Courriel : nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 1 avril 2016


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