Master professionnel et rechercheDomaine : Sciences humaines et socialesMention : information et communicationSpécialité : web éditorial

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Compétences visées

Communes à la mention :
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
  • Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
  • Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.
Par ailleurs, les compétences transversales relatives à la communication écrite et orale, en langue française ou étrangère (en particulier l'anglais, dont la maîtrise technique est indispensable pour l'exercice de l'ensemble des métiers préparés dans cette mention) sont partagées au niveau de la mention comme le sont les compétences liées au travail en environnement collectif et aux méthodes et outils d'organisation et de planification de projets.

Spécialité:
Pour la spécialité web éditorial, des compétences de niveau professionnel sont délivrées :
  • Maîtriser le processus d'écriture : connaissance de la valeur de l'information, de son écriture et de sa mise en scène, du style, de l'ortho-typographie, de la titraille
  • Conduire des projets (en insistant notamment sur les logiques budgétaires et la gestion de la production).
  • Maîtriser des  techniques du web, en particulier le web dynamique.

Connaissances visées

Communes à la mention :
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
  • Technologies audiovisuelles et multimédias
  • Histoire et sociologie des médias
  • Droit de l'audiovisuel et des contrats
  • Ecriture audiovisuelle et multimédia
  • Connaissance des médias numériques
Spécialité:
La spécialité Web éditorial s'adresse aux ressortissants les plus motivés de formations non-technologiques, quelle que soit leur origine. La plupart des métiers de l'Internet touchent désormais au contenu des sites plutôt qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Le responsable éditorial Web joue le rôle d'un véritable rédacteur en chef en ligne, conduit à travailler en liaison permanente avec sa direction et sa cellule de communication. Il sert de trait d'union auprès des différents acteurs et services de l'entreprise; ses responsabilités stratégiques et ses charges de développement sont renforcées. Il se doit d'être infaillible en matière de conception ergonomique et de mise à jour ; il doit posséder un grand intérêt pour l'écrit et des exigences de rigueur en matière d'orthographe, de style, de typographie.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

L'admission en Master 1 « Information, communication » est assurée par un jury composé d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels commun aux cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury), afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités. Rappelons que le recrutement de chacune des cinq spécialités est spécifique et national. Il n'existe pas au sein de l'Université de Poitiers de licence ouvrant spécifiquement la voie à la mention « Information, communication ». Cependant les parcours pré-professionnels existant ou pouvant être créés dans ces champs professionnels constituent au sein de l'Université de Poitiers un bon tremplin pour le M1.

L'admission en Master 2 « Information, communication » est assurée par des jurys composés d'enseignants, d'enseignants chercheurs et de professionnels spécifiques à chacune des cinq spécialités de la mention (sélection sur dossier puis entretien auprès du jury) ; afin de faciliter les passerelles et d'éventuelles réorientations entre les spécialités, une structure de coordination des cinq jurys est mise en place.

Pour plus d'informations, consulter le site web du master web éditorial : http://sha.univ-poitiers.fr/masterweb/

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage

Pour les cinq spécialités les stages sont préparés avec l'équipe pédagogique du master et avec l'intervention de professionnels. L'équipe pédagogique est en mesure de relayer les nombreuses offres de stages reçues de ses différents partenaires en France et à l'étranger mais les étudiants sont encouragés à rechercher eux-mêmes des stages correspondant au mieux à leurs profils et à leurs projets professionnels. L'annuaire des anciens étudiants et des anciens stages est également mis à la disposition des étudiants. La visite de salons spécialisés est organisée chaque année pour favoriser la connaissance de  l'environnement professionnel et les prises de contact. Des visites de stages sont effectuées en cas de problème ou pour développer des partenariats avec les structures d'accueil. Les maîtres de stage contribuent à l'évaluation des stages et participent à l'évaluation de la formation (étude du différentiel entre les compétences attendues par les entreprises et les compétences développées au sein du master).

Stage 1 :
Durée : de 1 à 3 mois 
Description : Le stage de M1 est destiné à la réalisation d'une première expérience professionnelle en rapport direct avec la spécialisation choisie et peut, le cas échéant, permettre un changement de spécialité en deuxième année

Stage 2 :
Durée : de 2 à 5 mois
Description : Le stage de M2 relève d'une logique d'approfondissement des compétences et d'insertion professionnelle. Il est effectué dans une structure différente de celle choisie pour le stage de première année (sauf formation en alternance).

Et après ?

Débouchés professionnels

  • Animateur/Animatrice Internet
  • Rédacteur/Rédactrice sur écran (presse en ligne)
  • Webmaster (animation et ligne éditoriale d'un site web)
  • Directeur éditorial/Directrice éditoriale Editeur/Editrice web
  • Chef de projet multimédia Chef de projet Internet
  • Responsable multimédia

La formation aux métiers du web éditorial répond à une forte demande de personnel qualifié, autant dans le secteur public que le secteur privé. La quasi-totalité des titulaires des promotions antérieures ont été recrutés au sein de postes à haute valeur ajoutée dans les secteurs publics et privés.

Secteurs d'activités

  • Internet - multimédia - audiovisuel
  • Information - communication

Informations complémentaires

L'organisation de la mention permet des possibilités de réorientation des étudiants à la fin du M1 entre les différentes spécialités.

Contacts

Renseignements

Site web du master web éditorial : http://sha.univ-poitiers.fr/masterweb/

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 19 décembre 2012


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