Réseaux et partenaires internationaux

Groupe COÏMBRA

L’Université de Poitiers est fière d’être membre du Groupe de Coimbra, réseau comprenant les 40 universités multidisciplinaires les plus anciennes de l’Europe « élargie » : (Aarhus (DK), Barcelona (ES), Bergen (NO), Bologna (IT), Bristol (UK), Budapest (HU), Cambridge (UK), Coimbra (PT), Dublin -Trinity (IE), Edinburgh (UK), Galway (IE), Genève (CH), Göttingen (DE), Granada (ES), Graz (AT), Groningen (NL), Heidelberg (DE), Iaşi (RO), Istanbul (TR), Jena (DE), Kraków (PL), Leiden (NL), Leuven (BE), Louvain (BE), Lyon (FR), Montpellier (FR), Oxford (UK), Padova (IT), Pavia (IT), Poitiers (FR), Praha (CZ), St. Petersburg (RU), Salamanca (ES), Siena (IT), Tartu (EE), Thessaloniki (EL), Turku (FI), Uppsala (SE), Würzburg (DE), Åbo (FI)). Créé en 1985, ce réseau a pour vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne : le Groupe de Coimbra est ainsi à l’origine de la création du programme ERASMUS. L’Université de Poitiers est très active au sein des groupes de travail du Groupe de Coimbra (Task Forces) et bénéficie de partenariats privilégiés avec les autres universités membres, à travers notamment la participation à de nombreux projets européens et à des accords spécifiques de mobilité (étudiants et personnels).

Réseau EUA

L’Université de Poitiers est l’une des 850 institutions membres de la European University Association (EUA) dont l’objectif est de promouvoir les pratiques novatrices dans les domaines de l'enseignement supérieure et de la recherche en Europe. L’Université de Poitiers participe régulièrement aux conférences thématiques de l’EUA, en particulier en lien avec la promotion des études doctorales (EUA Council for Doctoral Education).

Voir le site web...

Agence universitaire de la francophonie (AUF)

L’université de Poitiers est membre actif de l'Agence Universitaire de la Francophonie, regroupant 786 établissements dans 98 pays. L’AUF rassemble depuis 1961 des institutions d'enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d'enseignement et de recherche. L'AUF a pour missions de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d'un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues. Les bénéfices de cette adhésion pour l’Université de Poitiers se traduisent par des partenariats privilégiés avec de nombreuses universités francophones débouchant régulièrement sur des programmes internationaux reconnus.

Institut des amériques


L’Université de Poitiers est membre de l’Institut des Amériques créé en 2007 sous la forme d’un Groupement d'Intérêt Scientifique. L'Institut des Amériques a pour objectif de doter la France d'une institution centrale en Europe pour l'étude du continent américain. Il participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et soutenant des événements scientifiques.   

Les partenariats  institutionnels

110 conventions bilatérales d’échanges actifs préservent l’équilibre entre :
les pays développés : USA, Canada, Australie...
les pays émergents : Chine, Brésil, russie, Afrique du sud, Inde…
les pays en voie de développement :
  • Afrique du Nord (tunisie, Algérie, Maroc, Egypte)
  • Afrique subsaharienne (Burkina-Faso, togo, Gabon, Congo)
  • Moyen-orient (Liban, syrie)

2 grands programmes Nord-américains :
  • Oregon (7 Universités de l’état d’oregon, USA)
  • Moncton (New-Brunswick, Canada)

Institut Confucius

L'Institut Confucius de l'Université de Poitiers a été inauguré le 4 octobre 2005, il a pour vocation de faire connaître la langue et la culture chinoises et de faciliter les échanges culturels.
Voir le site web...

Calalogue des conventions


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr