Notre politique des langues

Les langues étrangères constituent un enjeu essentiel dans la valorisation de nos formations et de nos  diplômes ainsi que dans l’ouverture à l’international qui est l’un des axes majeurs de la politique générale de l’Université de Poitiers.

Tous les cursus offerts par nos composantes comprennent des cours de langue – notamment d’anglais. Notre université propose à ses étudiants français et internationaux une large offre de formation en langues assurée en particulier par la Faculté des Lettres et Langues, par la Maison des Langues et par le Carel.

La promotion du plurilinguisme et la sensibilisation aux langues de nos partenaires internationaux sont soutenues par des cours d’anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe, serbo-croate, polonais, chinois, arabe. Le parcours de Licence International permet à tous les étudiants de l’université d’enrichir leur formation avec une option linguistique supplémentaire en russe, chinois ou portugais. 

Ces formations en langues sont complétées par des mobilités à l’étranger que nous soutenons vivement et organisons au travers des services des Relations Internationales présents dans chaque faculté. La Maison des Langues propose aussi à nos étudiants une UE libre « Préparation à la mobilité internationale ».

Cette politique des langues ne se limite pas aux étudiants. Notre université soutient les formations en langue pour tous ses personnels – enseignants et administratifs – et en favorise les mobilités dans les universités étrangères partenaires.

Pour les étudiants internationaux, le CFLE et le Carel proposent des formations de français langue étrangère tout au long de l’année, selon différentes modalités répondant aux besoins des étudiants : cours intensifs, semi-intensif ou hebdomadaires. Dans le but de mieux préparer  la réussite dans nos masters, notre université propose également un DU « Langue Française et spécialité universitaire » qui permet aux étudiants internationaux d’obtenir le niveau B2 de français indispensable pour l’accès en master.

Dans la promotion de la francophonie, l’Université de Poitiers organise également des Campus d’été pour les étudiants et les personnels de nos universités partenaires. Nous promouvons également le développement de l’enseignement du français dans les universités d’origine des étudiants grâce à des échanges avec les formateurs de notre centre CFLE.

Nous avons pour objectif d’améliorer encore l’accueil de nos étudiants étrangers par la mise en place systématique d’un dispositif de parrainage entre étudiants qui complétera le suivi assuré par la Direction des Relations internationales et les coordinateurs responsables des échanges. Chaque étudiant international sera ainsi accompagné par un étudiant poitevin, dès son arrivée, dans toutes ses démarches. 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr