Engagement européen

L’Université de Poitiers participe à de nombreux programmes européens de formation et de recherche qui favorisent des mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants et les personnels.

A consulter :


Au niveau national, pour les mobilités sortantes, notre Université se trouve dans le Top 5 : au 1er rang pour la mobilité des personnels et au 4e pour les mobilités étudiantes. Dans le cadre des programmes de mobilité Erasmus, l’Université de Poitiers a signé des accords bilatéraux avec 228 universités européennes et a mis en place des co-diplômes avec quelques partenaires. L’université coordonne 3 Masters Mundus : EUROMIME (master européen en Ingénierie des médias pour l’éducation), IMACS (International master in advanced clay Science) et IMAE (International master in applied ecology). Elle participe aux programmes Erasmus-Mundus action2 : SAPIENT avec l’Afrique du Sud, ERANET et ERANET PLUS avec la Russie ; WEBB avec l’Ukraine, la Belarus, la Moldavie, les Pays du Caucase et AL –IDRISI  avec le Maghreb.

L’Université de Poitiers est aussi active dans les programmes Tempus visant à créer un espace de coopération entre les pays de l’Union Européenne et les pays géographiquement proches de l’Union Européenne. Elle coordonne le Tempus OIPULES et participe au Tempus MOGEDOV. 

L’engagement de notre université au niveau européen se traduit aussi avec sa participation aux réseaux EUA, Groupe de COIMBRA et IRUN.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr