La recherche à l'international

Quels que soient les champs disciplinaires, les chercheurs présents dans les centres de recherche de l’Université de Poitiers sont tous tournés vers l’international, au travers de collaborations directes avec leurs homologues étrangers ou comme partenaires de programmes de recherche internationaux.
La Direction des Relations internationales de l’Université a donc pour vocation de faciliter ces activités internationales soit par l’aide à l’accueil des partenaires étrangers soit par l’aide au montage des projets de mobilité internationale (doctorants, enseignants-chercheurs & chercheurs membres des laboratoires de l’Université) et des projets internationaux d’enseignement et/ou de recherche. En particulier, la DRI opère une veille stratégique des différents programmes de financement émis par la Commission européenne, par Campus France, par les services de coopération de nombreuses ambassades et par d’autres canaux. Ces informations sont régulièrement diffusées vers le Réseau Recherche Internationale (RRI) constitué des correspondants "relations internationales" de chaque structure de recherche de l’Université de Poitiers, le RRI se réunissant par ailleurs régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de montage et suivi des projets internationaux.

Grâce à son engagement dans les réseaux européens et internationaux et à des partenariats internationaux uniques (Oregon University System, consortium USTH, accords bilatéraux avec de nombreux partenaires canadiens, brésiliens, et autres), l’Université de Poitiers dispose également de multiples contacts pour trouver des partenaires, diffuser ses actualités (conférences, appels à candidatures, etc), et se tenir informée des évolutions structurelles en cours dans l’enseignement supérieur européen et mondial.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr