Programme de mobilité ERASMUS+

ERASMUS+ est le volet enseignement supérieur du programme européen « Education et formation tout au long de la vie ». Son objectif est de promouvoir la mobilité des étudiants au sein des 28 Etats de l'Union européenne, et des Etats de l'Association Européenne de Libre Echange et des pays candidats à l'adhésion (Turquie, Macédoine). ERASMUS+ s’applique à des séjours d’études ou à des stages professionnels.

Niveau d'études et durée du séjour

Les étudiants peuvent partir dès la 2ème année de licence jusqu'au doctorat inclus.
La durée du séjour est comprise entre 3 mois minimum et 12 mois.

Critères éligibilité


- Tout étudiant inscrit régulièrement à l'Université de Poitiers
- La sélection académique des candidats se fait au niveau de chaque département d’enseignement, en prenant en compte les résultats, la connaissance de la langue, la motivation et l’autonomie de l’étudiant.

Inscription

L’étudiant Erasmus est inscrit dans son université d’origine (donc l'Université de Poitiers) et doit y payer ses droits d’inscription avant son départ. Il sera ensuite inscrit gratuitement dans l'université d'accueil pendant son séjour Erasmus.

Documents Erasmus+

Voir le correspondant Relations internationales de l'UFR, école ou institut.

Couverture sociale

Les étudiants sont couverts par le régime de sécurité sociale étudiante, puisque régulièrement inscrits à leur université d'origine. Avant le départ, ne pas oublier de demander la Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de la Caisse d'Assurance Maladie.

Le contrat pédagogique

Avant de partir, le contrat pédagogique doit être rédigé avec l’aide du coordonnateur ERASMUS+ qui est l'enseignant responsable pour la partie pédagogique du programme.
Ce contrat permet de déterminer les cours à prendre chez le partenaire, le contrôle des connaissances qui sera passé dans l'université d'accueil, ainsi que les modules qui seront validés au retour selon le principe de l'ECTS (système européen de transfert d'unité de cours capitalisable).
Ces démarches donnent lieu à la signature avant le départ par le coordonnateur ERASMUS, l’étudiant et le coordonnateur de l’université d’accueil,  d'un contrat pédagogique (learning  agreement)

Les résultats obtenus dans l'université d'accueil (s'ils sont satisfaisants) seront validés et pris en compte par l'Université de Poitiers pour l'obtention du diplôme préparé. 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études en règle générale et  30 crédits équivalent à un semestre.

Le contrat de mobilité ERASMUS+

Il est signé par le Président de l'Université de Poitiers et l’étudiant. Il précise la durée du séjour, le nom de l'université d'accueil et le niveau d'études. Ce contrat permet d'obtenir une allocation de mobilité ERASMUS.

Informations

Vous pouvez obtenir toutes les informations auprès du coordonnateur de votre département ou sur le guide Erasmus+.
    
Contacts au service des relations internationales de l'Université de Poitiers :


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr