Construire son projet

A quel niveau d'études est-il possible de partir ?

Les mobilités à l'étranger sont généralement autorisées à partir de la deuxième année de licence. Néanmoins, la place du (des) semestre(s) envisageable(s) à l'étranger dans les cursus peut varier en fonction de votre composante d'inscription (UFR, école et instituts). Consulter les modalités particulières votre composante figurant sur son site internet ou en prenant contact avec son service des relations internationales.

Où partir ?


L'Université de Poitiers a passé des conventions internationales avec des universités étrangères situées dans toutes les parties du monde. La liste des universités partenaires est consultable sur ce site pour connaître les destinations envisageables.
Consulter le catalogue des conventions...

Quand dois-je effectuer les démarches ?

Un séjour d’études à l’étranger se prépare un an à l'avance. Il est nécessaire de s’informer sur les programmes d'échanges, les destinations envisageables, les financements possibles, les démarches administratives.  Il est préférable de prendre contact  avec le responsable du service des relations internationales de la composante  dès la rentrée  de l'année précédant l'année de départ.

Les programmes d'échanges

Quelles études ?

La période de  mobilité à l'étranger compte pour l’obtention du diplôme. Pour être reconnue et validée, le séjour fait l'objet d'un contrat d'études signé entre la composante d'origine, l'université partenaire à l’étranger et l’étudiant. L’enseignant coordonnateur de l’échange déterminera les cours à suivre dans l'université étrangère sélectionnée. Le service des relations internationales de chaque composante peut fournir le nom du coordonnateur référent.

Niveau de langue et préparation linguistique

Pour profiter pleinement du séjour à l’étranger, il est souhaitable de posséder  un niveau de langue suffisant. Certaines composantes demandent aux étudiants de passer un contrôle de niveau de langue ou tiennent compte des résultats obtenus au cours du cursus universitaire.

Les universités partenaires – notamment anglophones – demandent un niveau de langue, attesté par une certification.
Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou l’IELTS sont  souvent indispensables pour l'admission dans les universités anglophones d'Amérique du Nord ou d’Australie.
Ces tests donnent une évaluation chiffrée de la  connaissance de la langue.     
Consulter le site www.toefl.org ou celui de la commission franco-américaine www.fulbright-france.org
Les épreuves de l’IELTS se déroulent à Poitiers, à la Maison des langues.

La Maison des Langues  propose des formations tous niveaux en anglais, espagnol, néerlandais, italien, portugais, arabe, etc.
Elle organise  une UE libre de préparation à la mobilité internationale et propose une UE libre d’échanges interculturels permettant de rencontrer des étudiants internationaux à Poitiers.
Consulter le site internet : http://mdl.univ-poitiers.fr

Comment candidater ?



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr