Université citoyenne

L’université de Poitiers s’est engagée depuis 2012 dans une démarche d’université citoyenne, s’inspirant de la tradition des « universités populaires » qui se sont développées à la fin du XIXe siècle. Le projet de l'université citoyenne est que l'université soit un lieu ouvert à toutes et à tous, quel que soit le statut (salarié, chômeur, retraité...), le niveau d'études (aucun besoin d'avoir fait des études pour suivre les cours), la classe sociale, l'âge, etc.

Tout citoyen et toute citoyenne doit avoir accès aux savoirs et à la pensée critique, en prise avec la recherche, qui caractérisent les cours à l'université. L'idée est donc de créer des dispositifs, des actions qui permettent à chacun de pouvoir accéder à ce savoir, de partager le sien et ses expériences avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s et de s'approprier ces connaissances et cette pensée critique à des fins d'émancipation personnelle et collective. L'université citoyenne est ainsi un des enjeux de la place que l'université doit jouer dans la ville, et plus généralement dans le territoire.

L'enjeu politique fondamental est de permettre au plus grand nombre de citoyen.ne.s de comprendre que l'Université n'est pas un lieu à part, un lieu déconnecté de leurs préoccupations quotidiennes, des enjeux politiques, culturels, sociaux... contemporains, mais un lieu d'ouverture, où chacun.e peut trouver sa place et sa manière de se construire dans la pensée, la connaissance et le rapport aux autres. Trop de gens pensent que ces cours ne sont pas pour eux, qu'ils ne sont pas "au niveau", sont intimidés à l'idée d'entrer dans ce "temple du savoir" que serait l'université. Le dispositif d'université citoyenne aura porté ces fruits selon moi quand cette image sera remise en cause

Cours ouverts au publics

Depuis 2012, 300 cours (tous niveaux, de la 1ère année aux masters) sont ouverts gratuitement chaque année par 200 enseignant.e.s, dans tous les domaines de la vie universitaire (lettres, droit, sociologie, histoire, physique-chimie, mathématiques, sports...), ce chiffre étant croissant ; 500 citoyen.ne.s s'inscrivent à ces cours, soit pour le loisir, soit afin d'obtenir des compléments de formation liés à leur emploi ou à l'emploi qu'ils visent. Les participant.e.s s’assoient sur les mêmes sièges d’amphithéâtre ou de salles de cours que les étudiant.e.s en formation initiale, sur le campus de Poitiers, en centre-ville, et pour certains à Angoulême, Niort, etc. Ils ou elles peuvent simplement assister ou prendre une part active dans le cours (participation aux travaux de groupes...)
Ces enseignements sont également proposés aux personnels de l'université de Poitiers qui sont invités à assister à un cours par an, temps intégré à leur activité professionnelle.

A terme, c'est l'ensemble des cours (de licence dans un premier temps) de l'université qui seront ouverts gratuitement (sauf en cas de refus de l'enseignant.e pour diverses raisons, d'effectifs, de besoins techniques, etc.)
Un certain nombre de cours commencent à avoir lieu hors les murs de l'université, dans des maisons de quartier ou d'autres lieux culturels (librairies...)

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La diffusion des savoirs sur UPtv, la webTV de l'université

Le numérique permet une diffusion plus large. Progressivement des cours seront filmés et mis ligne grâce à la webTV pour être visionnés de son domicile, d’une bibliothèque, d’un lycée etc. Sur le site vous verrez apparaître des témoignages, des commentaires d’enseignants et de chercheurs, portant sur leurs disciplines, proposant des définitions croisées de concepts scientifiques, d’une manière accessible à tous.

Acteurs de la société

A la demande, des partenariats se construisent avec des organismes présents dans les quartiers des villes et les zones rurales s’inspirant de démarches de démocratie participative. Ateliers, échanges de savoirs, débats avec des publics plus éloignés de l’université, autour de leurs préoccupations quotidiennes se mettent en place avec des collectivités et des associations (sur les thèmes comme la jeunesse et citoyenneté, les ruptures scolaires, les relations famille/école, le logement). Philosophes, économistes, sociologues, psychologues, par exemple pourront proposer leurs grilles de lecture croisées. Enseignants, chercheurs, doctorants seront les courroies de transmission entre l’université et la population du territoire, pour comprendre, décider, s’engager pour agir.

Quels que soient votre statut, votre niveau scolaire, votre situation géographique, que vous veniez individuellement ou avec un groupe, l’université citoyenne vous offrira un nouveau point de vue sur les universitaires et l’utilité sociale de leurs travaux.


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