Diplôme d'université - Risk Management

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Niort

Ce diplôme, ouvert en formation continue, s'adresse à des professionnels du risque et du management d'entreprise : préventeur, manager/animateur QHSE, chargé de mission risques opérationnels, auditeur/contrôleur interne, responsable RH, analyste et auditeur en intelligence économique.... Salarié titulaire d'un bac +4/+5 en gestion des risques , en management d'entreprise, vous pouvez bénéficier de cette formation en utilisant vos droits CIF/CPF, dans le cadre d'une période de professionnalisation ou d'un plan de formation, et aussi, d'un contrat de professionnalisation.
 

Objectifs

Former des cadres experts opérationnels capables de définir et d’animer une politique globale de gestion des risques pour toute organisation, privées ou publiques, quel que soit son secteur d'activité économique.

Plus d'information et modalités de candidature sur le site web de l'IRIAF.

Compétences visées

Le « risk manager » identifie, analyse et évalue les éléments de vulnérabilité de l’entreprise. Son objectif est clair : réduire l’impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir. Pour cela, cet expert de la gestion des risques, traque et quantifie la totalité des risques inhérents à l’activité de l’entreprise et fournit aux décideurs les éléments d’information nécessaires pour se protéger contre ses risques fortuits.
Si à l’origine ce métier s’implante dans les activités industrielles à haut risques, on assiste depuis peu, sous l’impulsion notamment de nombreuses directives européennes, au développement de celui-ci dans d’autres secteurs tels que la banque, l’assurance, la R&D d’entreprises, le conseil…
De par l’étendue de son champ d’intervention, qui suppose une vision transversale de l’entreprise, le risk manager doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse. Il lui faut également, en plus de solides fondamentaux scientifiques, des compétences juridiques, économiques, financières, techniques ainsi qu’une bonne connaissance des différents métiers de son entreprise. Cette diversité fait qu’il n’y a pas réellement de formation initiale pour devenir risk manager et que la fonction s’acquiert le plus souvent après plusieurs années d’expérience professionnelle.
Cette expérience professionnelle associée à notre formation complémentaire DU Risk Management, permet de posséder les armes nécessaires pour mener à bien cette fonction clé.

Admission

Accessible en

Formation continue

Formation en alternance

Formation requise

  • Etre titulaire au minimum d'un diplôme de niveau bac +4, d'un titre de niveau II ou équivalent.
  • Possibilité de VAPP.

Conditions d'admission

Formation ouverte pour un public en activité (CIF, CPF, période de professionnalisation, plan de formation...) ou en poursuite d'études en contrat de professionnalisation.

Inscription

Procédure d'inscription sur le site internet de l'IRIAF.

contact par mail

Programme

Organisation générale des études

Les 260 heures d'enseignement pour les apprenants se répartissent sur 11 semaines de janvier à juin, complétées par 26 semaines en entreprise, jusqu'à la fin du mois de septembre. Dès le mois de février le rythme d'alternance prévoit deux semaines à l'IRIAF et trois semaines en entreprise.

Le programme pédagogique est approuvé par l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE).


Module 1 : Fondamentaux, enjeux et transversalité du métier Risk Manager (75 heures).
Module 2 : Approche stratégique et opérationnelle de management des risques (135 heures).
Module 3 : Assurabilité du risque (25 heures).
Module 4 : Gestion de crise et plan de continuité d'activité (25 heures).
Module 5 : Mission en entreprise.

En savoir +

Et après ?

Débouchés professionnels

Devenir Risk Manager dans des organisations de toute taille et de tout secteur d'activité économique, qu'elles soient privées ou publiques.

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Renseignements

Florent JABOUILLE
Jacques TEZANOU

contact par mail

Responsables

Florent JABOUILLE

Responsables Scolarité

Fabienne BABIN, Scolarité de l'IRIAF
Karine CAQUINEAU, Filière Gestion des Risques

Dernière mise à jour le 28 août 2015


Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF)

11, Rue Archimède Bât J03

79000 NIORT
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr