Certifications (C2I / CLES)

C2i®

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d’attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Le C2i® comprend 2 niveaux :

Le niveau 1 (C2in1) atteste la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques permettant à l’étudiant d’être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2in1 a vocation à être acquis au cours de la licence.

Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle

En savoir plus sur le site web du service C2i

CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur ou CLES vous permet de valider vos compétences de communication dans un contexte professionnel ou académique et selon une norme reconnue, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il sera également exigé dans le cadre de certains concours.


Le CLES est la solution idéale pour :
  • enrichir votre CV ;
  • partir étudier ou travailler en Europe ;
  • valider vos acquis professionnels ;
  • ou tout simplement obtenir une reconnaissance officielle de vos capacités en langues.
En savoir plus sur le site web de la Maison des langues


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr