Une pédagogie innovante pour la réussite : Paré

Consulter le site web Paré : http://pare.univ-poitiers.fr

Par le projet « Paré », l’Université de Poitiers innove dans ses pratiques pédagogiques. Avec des modules transversaux de formations destinés à l’insertion des étudiants et des méthodes d’apprentissage donnant la part belle aux nouvelles technologies, l'université fait le pari de la réussite pour tous ses étudiants, même les plus fragiles.
« Le projet, intitulé Paré, « PArcours Réussite », répond à deux objectifs et concerne à la fois les étudiants et les enseignants, précise Emmanuelle Auras, pilote du dispositif. « Le premier est de conduire vers l’excellence tous les étudiants en mettant sur le marché du travail des diplômés professionnels experts dans leur discipline mais présentant aussi des compétences transversales. Le second est d’envisager des pratiques pédagogiques moins cloisonnées en s’appuyant sur des initiatives et des innovations pédagogiques nouvelles. En clair, Paré doit aboutir à une nouvelle façon d’enseigner, généralisée à l’ensemble des disciplines, pour favoriser le taux de réussite et l’employabilité des 27 000 étudiants. »

Le métier de l’étudiant

Concrètement, cela va se traduire par la mise en place de modules transversaux de formation, intégrés à toutes les licences dès la rentrée, pour permettre aux futurs diplômés de s’approprier le « métier de l’étudiant ». « C'est à dire tout ce qu’un étudiant doit acquérir pour réussir qui ne relève pas de la matière enseignée proprement dite : la prise de note, la recherche documentaire, l’esprit de synthèse,communiquer à l’oral… » D’autres formations porteront sur la professionnalisation avec une ouverture sur le monde socio-économique, sur la valorisation des compétences ou encore sur l’utilisation des outils numériques

Recours aux nouvelles technologies

Concernant le partie pédagogique, Paré mise sur l’innovation, par un appui à la formation auprès des enseignants pour intégrer dans leur pédagogie ces notions de réussite, mais aussi par une introduction plus conséquente des nouvelles technologies innovantes dans les formations. « Comme l’utilisation de tablettes numériques pour un apport de connaissances complémentaires lors d’un cours, par des visioconférences interactives ou encore l’accompagnement et le suivi personnalisé des étudiants via Internet », souligne Valérie Callier, copilote du projet. Ce projet est si innovant qu’il a été retenu parmi les IDEFI (Initiatives d’exce lence en formation innovante) et financé à hauteur de 4,6 millions par l’État.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr