Accompagnement personnalisé vers la réussite

Oubliez l’image de l’étudiant livré à lui-même dans le malstrom universitaire. Aujourd’hui, l’accompagnement à l’université est une réalité : encadrement pédagogique, tuteurs, multiplication des TD, contrôles continus… L’Université de Poitiers fait le pari de la réussite pour tous ses étudiants.

L’étudiant n’est plus un anonyme

Si les cours en amphithéâtre sont toujours présents à l’université, il ne constitue malgré tout qu’une fraction du volume des cours enseignés et correspond à une méthodologie particulière. La plus grande partie de l’enseignement prend la forme de travaux pratiques ou des travaux dirigés par petits groupes de 30 à 35 étudiants. L’étudiant n’est donc plus un anonyme, des échanges existent avec les enseignants. Cette relation privilégiée permet alors d’identifier les étudiants qui sont dans une bonne dynamique mais aussi ceux en difficulté.

Par le biais de leur enseignant référent
, les premiers seront conseillés par rapport à leurs projets professionnels futurs et les seconds bénéficieront d’une aide pour trouver les dispositions nécessaires pour faciliter l'identification des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre. Ils peuvent également avoir recours à leurs tuteurs pour trouver un soutien dans la révision des cours ou dans l’acquisition de méthodologie.

PARé : La réussite pour tous


Dans cette logique d’accompagnement, l’Université de Poitiers a mis en place un projet intitulé PARé « PARcours Réussite »*. Centré sur la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, ce projet a pour finalité la réussite de tous les étudiants. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de modules transversaux de formation, intégrés à toutes les licences, pour les inciter à s’approprier le «métier de l’étudiant ». C'est-à-dire tout ce qu’un étudiant doit acquérir pour réussir qui ne relève pas de la matière enseignée proprement dite : la prise de note, la recherche documentaire, l’esprit de synthèse, communiquer à l’oral… D’autres formations portent sur la professionnalisation avec une ouverture sur le monde socio-économique, sur la valorisation des compétences ou encore sur l’utilisation des outils numériques.

Le contrôle continu : une évaluation graduelle des acquis et du projet engagé

Si l’organisation en semestre de l’année universitaire permet dorénavant des contrôles réguliers des connaissances, l’université a toutefois fait le choix, pour la première année de licence, de privilégier le contrôle continu. L’objectif est, dans cette année charnière pour l’acquisition de la méthodologie universitaire, de permettre à l’étudiant de s’auto-évaluer et de lui laisser le temps de s'approprier les méthodes et outils indispensables à la construction de son projet. C’est aussi l’opportunité pour lui, de pouvoir repositionner son projet et d’envisager rapidement une réorientation.

* Le projet PARé, s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet national intitulé IDEFI (Initiatives d’excellence en formation innovante).


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