Des formations dans tous les domaines d’activités

La principale richesse de l’Université de Poitiers réside dans la pluralité des disciplines enseignées. Une particularité qui offre aux étudiants des opportunités professionnelles larges dans tous les domaines d’activités.

Qu’est-ce qui peut motiver un candidat encore indécis à pousser la porte de l’Université de Poitiers ?


Particulièrement la diversité et la richesse des disciplines enseignées. Avec cinq grands domaines d’enseignement*, l’Université de Poitiers propose, au sein d’une même institution, des formations dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, du DUT au doctorat. Ce qui est particulièrement unique. Vous n’avez pas d’autres structures d’enseignement supérieur, outre les universités, qui offrent un panel aussi large. Certes, certaines professions ne sont accessibles que par le biais d’écoles spécialisées, mais nous dispensons des formations qui peuvent être une des voies d’accès à ces écoles spécifiques.

Est-ce que l’Université forme à un métier ?


Beaucoup pensent encore malheureusement que l’université ne forme que des enseignants et des chercheurs. Ce qui est totalement erroné, il suffit de voir les fonctions qu’occupent nos anciens étudiants. On les retrouve dans tous les secteurs d’activités : industrie, commerce, santé, culture, collectivité territoriales…
Mais au-delà de ce cliché, pour répondre à la question, je vous dirai que l’université ne forme pas à un métier mais à une multitude de métiers. Si les DUT ou les licences professionnelles sont plus proches de cette logique métiers, les autres diplômes s’inscrivent dans une démarche de développement des compétences liées à un domaine d’activités mais pas à un métier propre. Par exemple, en biologie, 170 fiches métiers du référentiel national sont associées à ce domaine avec des professions très diverses : animateur nature, biologiste médical, qualiticien en laboratoire… Autre exemple, en mathématiques, ce chiffre s’élève à 110 fiches métiers : aiguilleur du ciel, consultant en propriété industrielle, ingénieur financier…

Bien évidemment, plus vous avancez dans le niveau d’étude, plus la spécialisation se fait, mais les compétences générales acquises au fil des ans, transférables à de nombreux métiers, permettent à l’étudiant de s’ouvrir à un large choix d’opportunités.

Est-ce que c’est lisible pour l’étudiant ?


Tout à fait, car il n’est pas coupé du monde professionnel. A chaque année d’étude, il sera amené à faire des stages, des projets tutorés, il suivra des modules sur la professionnalisation, assistera à des forums métiers organisés à l’université… Aussi, il a le temps de s’approprier la connaissance du secteur économique dans lequel il sera amené à évoluer. 

* Droit, économie, gestion ; arts, lettres, langues ; sciences humaines et sociales ; sciences et techniques des activités physiques et sportives ; sciences, technologie, santé.

Chercher une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr