Alternance - apprentissage

L'apprentissage à l'université, c'est possible et à tous les niveaux d'étude ! C'est pour vous la possibilité d'allier un enseignement de haut niveau à une première expérience professionnelle. Cette formule se révèle être un véritable tremplin vers le premier emploi. Pour les entreprises, un alternant est une valeur sûre. Bien souvent, elles recrutent directement à la fin du cursus, l'étudiant qu'elles ont formé et accompagné pendant ses études.

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur, vous connaissez ?

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur, comment ça marche ?

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur : portraits croisés d'un apprenti, de son responsable de formation et de son maître d'apprentissage

L'alternance en deux solutions : l'apprentissage et la professionalisation :

Contrat d'apprentissage

Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation à l'Université de Poitiers (CFA) et l'acquisition d'un métier dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat.
  • Formation initiale
  • Vous obtenez un véritable diplôme universitaire (DUT, licence, licence professionnelle, master) par la voie de l'apprentissage
  • Le contrat d'apprentissage est un contrat conclu pour une période égale à la durée de préparation du diplôme
  • Public : jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • C'est un contrat comprenant trois partenaires : l'apprenti, l'entreprise qui signent le contrat, le CFA qui atteste de l'inscription de l'apprenti
  • Vous êtes salarié en formation, pendant environ 50% du temps de travail.
  • La  formation universitaire est adaptée au rythme de l'alternance

Contrat de professionalisation

C'est un contrat de travail associant une formation théorique dispensée en centre de formation (ex : Université...) et une activité professionnelle.
  • Public : jeunes de 16 à 26 ans et demandeur d'emploi de plus de 26 ans.
  • Vous avez le statut de salarié
  • Le contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 12 mois ou un CDI
  • La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification
  • La durée de la formation varie en fonction d'un minimum imposé par la loi