Pré-inscription pour les bacheliers

ADMISSION POST BAC (APB) : une candidature en ligne obligatoire

Admission Post Bac est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans qui souhaitent s'inscrire à l'université de Poitiers.

http://www.admission-postbac.fr

Qui est concerné ?

Les élèves de terminales générale, technologique ou professionnelle pour l’année 2016-2017, désireux de s’inscrire en 1re année d’études supérieures à la rentrée 2017.

Les bacheliers : les titulaires du baccalauréat français ou d'un diplôme équivalent, âgés de moins de 26 ans, souhaitant démarrer ou reprendre des études en 1re année d'études supérieures. Sont également concernés, les titulaires du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire). 

Les étudiants étrangers : les candidats de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Économique Européen (EE) ou de la Confédération Suisse, ceux non ressortissants de l'UE, de l'EE ou de la Confédération Suisse.

Les étudiants étrangers et / ou titulaires d'un diplôme étranger : voir procédure...

Si vous avez  plus de 26 ans, ou si vous êtes dans une autre situation : contactez le service central des formations : difor@univ-poitiers.fr

Pour quelles formations de l'Université de Poitiers ?

  • Les premières années de licence (L1) [voir les licences]
  • La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) : Médecine, Pharmacie, Odontologie (dentiste), Maïeutique (sages-femmes), masso-kinésithérapie [voir la PACES]
  • Les premières années des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) [voir les DUT]
Parmi ces formations, certaines ont des spécificités de recrutement (capacité d'accueil, sélectivité...) : si vous souhaitez candidater dans l'une de ces formations, votre vigilance doit être accrue quant à la procédure à suivre. Ces formations sont les suivantes :
  • Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Nouveauté pour la rentrée 2017 : en plus du site de Poitiers (1060 places), une PACES ouvre à Angoulême (150 places). Attention, à Angoulême : la formation est uniquement assurée en visio-enseignement, avec un tutorat organisé.
  • L1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • L1 Arts du spectacle
  • L1 Sciences du langage - Parcours Langue des signes française
  • L1 Parcours renforcé sciences politiques
  • L1 Cursus Master en Ingénierie (avec différents parcours)
  • L'ensemble des DUT (Diplômes Universitaires de Technologie, des IUT)

Pour les L1 de Droit, Psychologie, STAPS, ainsi que pour la PACES : une procédure de vœux groupés sur plusieurs établissements appartenant au même regroupement d’universités est mise en place. Ce regroupement concerne les universités de Poitiers, la Rochelle, Tours, Orléans et Limoge. Le candidat choisira dans un premier temps la formation qui l'intéresse et dans un second temps sera obligé de classer l'ensemble des universités qui dispensent cette formation. L'ensemble de ces formations sera alors considéré comme un vœu unique composé de plusieurs sous-vœux.
Exemple : un candidat souhaite poursuivre ses études en Licence de Psychologie à l’université de Poitiers. Il sélectionne sur APB la formation qui l’intéresse : licence mention Psychologie. Pour valider ce choix, il sera obligé de classer l’ensemble des universités qui proposent cette formation et qui appartiennent au même regroupement d’universités. Pour cet exemple, il devra classer les deux universités qui dispensent cette formation par ordre de préférence : l’université de Poitiers, et l’université de Tours.


Pour plus de détail, télécharger le document suivant :
APB campagne 2017 : liste des formations de l'Université de Poitiers avec spécificité de recrutement [PDF - 13 Ko]

Dispositif d'orientation active : une aide proposée

Au  cours de la procédure Admission Post-Bac, vous avez la possibilité de solliciter le dispositif d'orientation active à partir du 20 janvier. Il s'agit d'une aide à l'orientation sous la forme de conseils. Cette procédure est facultative, mais conseillée.
Les candidats ayant sollicité un avis d'orientation le reçoivent par email via l'adresse de messagerie indiquée lors de la constitution du dossier sur le portail post bac. Veillez à la vérifier régulièrement !

Quelques conseils pratiques

Le portail APB est accessible dès le 1er décembre pour vous informer sur les formations, leurs contenus, leurs modalités d'admissions, le calendrier … :

Avant votre candidature en ligne : munissez-vous au préalable des données suivantes :

  • une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’en septembre
  • votre n° INE /BEA (10 chiffres + 1 lettre). Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si besoin, adressez-vous à votre établissement d'origine
  • si vous êtes candidat libre au baccalauréat en France : votre numéro d'inscription au baccalauréat dit « n° OCEAN »
  • le guide du candidat qui vous concerne, à télécharger sur le site web APB

Lors de votre candidature :

il vous est attribué un n° de dossier APB et un code confidentiel. Notez les, ils sont indispensables pour la suite de la procédure. Attention ! Ils sont affichés à l’écran une seule fois.

Après votre candidature :

la procédure n'est pas terminée : n'oubliez pas de vous connecter régulièrement dans votre espace personnel APB,  à l'aide du n° APB et du code confidentiel : rappel des principales dates du calendrier (pour avoir l'ensemble des dates : lisez attentivement, en fonction de votre situation, le guide du candidat).

- Entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 pour saisie de votre candidature
- Au plus tard le 2 avril pour confirmer votre candidature
- A partir du 8 juin pour répondre à votre proposition d'admission. Trois phases d'admission vont se succéder :
  • 8 juin 14 h 00 : première proposition dans votre espace personnel APB : vous devez répondre via APB avant le 13 juin 14 h 00. Lisez attentivement  la page 10 du guide du candidat
  • 26 juin 14 h 00 : deuxième proposition éventuelle, dans votre espace personnel APB,  en fonction des places libérées par d'autres candidats lors de la première phase. Vous devez répondre avant le 1er juillet 14 h 00
  • 14 juillet 14 h 00 : dans votre espace personnel APB : proposition éventuelle en fonction des phases 1 et 2 : vous devez répondre avant le 19 juillet 14 h 00

Après avoir répondu oui définitivement à la proposition

et dès les résultats du baccalauréat : attention votre réponse positive ne vaut pas inscription : vous devez vous inscrire officiellement dans la formation retenue.

Besoin d'aide ?

Par courriel : inscriptions@univ-poitiers.fr


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr