Capacités d’accueil à l’entrée de cycle du Master / Portail National « Trouver mon Master »

trouvermonmaster.gouv.fr est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Avec la loi du 23 décembre 2016  portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes généraux régissent la mise en place des capacités d’accueil en Master
  • Principe 1 - Tout titulaire du diplôme national de licence doit se voir proposer une poursuite d’étude dans un cursus conduisant au diplôme national de master
  • Principe 2 - Les établissements peuvent fixer des capacités d’accueil pour l’accès à la première année du deuxième cycle. L’admission est alors subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat.
Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr doit permettre :
  • de donner une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français. Il permet de connaître les capacités d’accueils fixées pour un master, ainsi que les modalités d’évaluation des candidatures à l’entrée du cycle de master.
  • En cas de difficulté pour un étudiant titulaire du diplôme national de Licence, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.

A quoi Correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention. Elles sont fixées au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle.

Quels sont les masters qui ont mis en place des capacités d’accueil à l’université de Poitiers ?

A l’université de Poitiers, la majorité des masters ont mis en place des capacités d’accueil à l’entrée de Cycle. Vous pouvez télécharger le document synthétique qui vous permettra de visualiser pour chaque master de l’université de Poitiers les capacités d’accueil et les modalités d’évaluation des candidatures.

Les masters de Droit et de psychologie sont dérogatoires et n’ont pas mis en place de capacité d’accueil à l’entrée de cycle pour la rentrée 2017. Ils ne peuvent pas sélectionner les étudiants à l’entrée de cycle. Les informations concernant le recrutement en Master 2 ne sont pas incluses dans le portail. Elles sont disponibles dans les pages de l’établissement (lien établissement)

A quoi sert le portail « trouvermonmaster.gouv.fr »?

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr doit permettre :
  • 1. de donner une information complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ; tous sont ici recensés. Pour chaque master, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées.
  • 2. En cas de difficulté pour un étudiant titulaire du diplôme national de Licence, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.

Le portail est-il un espace pour déposer ma  candidature ?

Attention, vous ne pouvez pas candidater à travers le portail. Les candidatures se font directement auprès des établissements.
Pour chaque Master, le portail vous indique un lien vers l’établissement. Pour candidater à un master, vous devez impérativement aller sur ce lien et candidater directement auprès des établissements dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures.

A l’université de Poitiers, quel est le calendrier mis en place pour candidater à un master ?

A l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu.
  • Date d'ouverture : Lundi 20 mars 2017
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : Lundi 15 mai 2017
  • Date de réponse (date de publication des résultats : au plus tard le 13 Juillet 2017

Comment engager une procédure de recours si je n’ai reçu que des réponses négatives à  l’ensemble de mes candidatures ?

Le décret 25 janvier 2017 indique les conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d’une formation conduisant au diplôme national de Master se voient proposer l’inscription dans une formation du deuxième cycle.

Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master si vous êtes titulaires d’un diplôme national de licence de moins de 3 ans à la date où vous vous êtes porté(e) candidat à une inscription à un diplôme national de master (DNM). Vous ne devez par ailleurs avoir obtenu aucune réponse positive aux démarches entreprises auprès des établissements pendant les phases de candidature.

Attention, vous disposez d’un délai maximal de 15 jours pour engager de telles démarches à compter :
1. de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de master pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le télé service accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.
2. de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous aviez adressé votre candidature.
Auprès de qui dois-je effectuer ces démarches ?
Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de la région académique, c’est-à-dire Bordeaux. Elles se font à travers le télé-service accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr. Le télé-service sera opérationnel en juin.
Quand vais-je avoir une réponse à ma demande auprès du rectorat ?
Après avoir saisi le rectorat, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le rectorat se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement supérieur. En fonction des places restées vacantes, il vous soumettra, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master. Ces propositions tiennent compte de l’offre de formation existante, des capacités d’accueil, de votre  projet professionnel et de la compatibilité de la mention du diplôme national de licence que vous avez  obtenu avec les mentions de master existantes. Ces propositions interviendront au plus tard en octobre de la nouvelle année universitaire.

Dois-je répondre à la proposition que le rectorat m’a faite ? Comment et quand ?
Oui. Vous disposez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du rectorat pour l’accepter ou la refuser. Cette réponse se fait uniquement par le télé service accessible depuis le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.


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