Candidater à un master de l’université de Poitiers pour la rentrée 2018 2019

Les modalités d’entrée en master ont été modifiées par la loi en 2017-2018 et doivent être à terme harmonisées. En attendant, pour l’année universitaire 2018-2019, selon que vous visez un master 1 ou un master 2, les modalités d’entrée à l’université de Poitiers sont de trois types. Téléchargez ce document pour connaître les modalités d’entrée dans un master à l’université de Poitiers [PDF - 346 Ko].

Pour les masters avec capacités d’accueil en master 1, les dates de campagne sont identiques pour tous les masters. Elles auront lieu du lundi 23 avril au lundi 14 mai 2018.
Pour les masters avec capacités d’accueil en master 2, les dates de campagne sont spécifiques à chaque master : téléchargez les dates de candidature en master 2.

Tout savoir sur les candidatures en master

Le Diplôme National de master : un nouveau contexte depuis la rentrée 2017

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il valide 2 ans d'études et 120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le DNM valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. Le DNM répond aux mêmes caractéristiques, a la même valeur et atteste d’un même niveau sur l’ensemble du territoire national. Le diplôme national de master répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD). Il est reconnu à l’international. Il est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et évalué périodiquement par une autorité administrative indépendante (HCERES).

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :

  • Le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
  • Tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle
Il appartient désormais aux établissements de déterminer les capacités d’accueil et les modalités de recrutement mises en œuvre à l’égard des candidats à l’admission à l’entrée de cycle du Master.

A quoi correspondent les capacités d’accueil ?

Les capacités d’accueil correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention, tous publics confondus. Elles sont fixées au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle, et constituent une des garanties de l’accompagnement optimal des étudiants.

Ces capacités sont désormais fixées à l’entrée du cycle master (M1), pour la plupart des formations. Seuls quelques masters listés ci-dessous sont dérogatoires et continuent à sélectionner en M2.

Quelles modalités d’entrée dans un master à l’université de Poitiers ?

Les modalités d’entrée en master, doivent être à terme harmonisées. En attendant, pour l’année universitaire 2018-2019, selon que vous visez un M1 ou un M2, les modalités d’entrée à l’université de Poitiers sont de trois types :

Quel master 1 après ma licence ?

  • Pour avoir des informations sur l’ensemble des Masters proposés par l’université de Poitiers vous pouvez télécharger :
- le document synthétique M1 [PDF - 478 Ko] qui vous permettra de visualiser pour chaque master de l’université de Poitiers les capacités d’accueil et les modalités de recrutement à l’entrée de cycle
- le document synthétique M2 [PDF - 263 Ko] qui vous permettra de visualiser pour ces masters dérogatoires les capacités d’accueil et les modalités de recrutement pour une admission en deuxième année de master
 
  • trouvermonmaster.gouv.fr est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
1. Il donne une information complète sur tous les diplômes nationaux de master (diplôme d’état) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur ; Pour chaque master, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées.
2. Il permet, si je suis titulaire d’un diplôme national de licence et que je ne suis admis dans aucun des masters de mon choix, d’engager en ligne toutes les démarches me garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

Quel est le calendrier mis en place pour candidater à un master ?

Master 1 :
A l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu.
  • Date d'ouverture : Lundi 23 avril 2018
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : Lundi 14 mai 2018
  • Date de réponse aux candidats (date de publication des résultats : au plus tard le vendredi 22 juin 2018
  • Date de réponse des candidats : au plus tard le 20 Juillet 2018. Au-delà de cette période, les étudiants admis, mais non-inscrits administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considérés démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera offerte aux candidats de la liste complémentaire prévue.

Master 2 :
Les calendriers de campagne de recrutement pour les masters qui maintiennent un recrutement en deuxième année sont disponibles dans le document synthétique M2. [PDF - 263 Ko]

Comment faire pour candidater ?

Les redoublants ne sont pas concernés par cette procédure : ils doivent prendre contact avec le service de scolarité de leur composante pour se réinscrire avant le 20 juillet 2018

Que vous soyez candidat à l’entrée en M1 ou en M2 :
Connectez-vous sur l’application « E-candidat » sur laquelle vous aurez de nombreux renseignements à saisir (vous aurez besoin, si vous en avez un, de votre numéro INE, 10 chiffres et 1 lettre, figurant, entre autres, sur votre relevé de notes du baccalauréat).

Accès à l'application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

La procédure est totalement dématérialisée.
eCandidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’université de Poitiers.
Cette application vous permet de :
  • compléter votre dossier de candidature,
  • fournir vos pièces justificatives (numérisées),
  • suivre l'évolution de votre candidature,
  • confirmer le maintien ou non de votre candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers
La communication concernant l’évolution de votre candidature se fera exclusivement par mail. Si vous constatez que vous ne recevez rien, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.

Pour vous aider, un guide à destination des candidats est disponible dans la rubrique Assistance, consulter la documentation.

Vous candidatez sur un parcours type d’une mention

Un diplôme national de master est défini par une mention et un ou plusieurs parcours type.
Pour optimiser vos chances, il vous est vivement conseillé de postuler sur plusieurs parcours type de la mention.
Vous devez candidater à autant de parcours type que vous souhaitez

Exemple
Le master mention « INFORMATIQUE » comporte trois parcours types :
  • P1 - Conception Logicielle
  • P2 - Gestion et Analyse de Données
  • P3 - Informatique Embarquée

Vous candidatez sur le parcours P1 et le parcours P2. Vous avez deux dossiers de candidatures à constituer.

Le Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des pièces énoncées ci-après :
  • Les diplômes, relevés de notes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies depuis le baccalauréat inclus (y compris les résultats définitifs ou partiels de l’année en cours)
  • Un courrier exposant les motivations et le projet professionnel
  • Un Curriculum Vitae
  • Photocopie de la carte d’identité ou du passeport

Pour certaines mentions, des pièces justificatives supplémentaires pourront être exigées des candidats. Vous reportez aux deux documents synthétiques Master 1 [PDF - 478 Ko] et Master 2 [PDF - 263 Ko]

Les réponses que vous pouvez recevoir à votre candidature

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention.

Si vous candidatez à un master qui effectue un recrutement en deux temps : admissibilité sur dossier, admission après entretien, vous serez informé par mail du résultat de votre admissibilité. Vous serez informé par mail, du résultat de votre admissibilité, et / ou de votre convocation (date, heure et lieu).

A la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique vous informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :
  • Avis favorable : admis sur liste principale
  • Avis Défavorable : candidature refusée
  • Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement

Exemple

La mention « INFORMATIQUE » comporte trois parcours types :
  • P1 - Conception Logicielle
  • P2 - Gestion et Analyse de Données
  • P3 - Informatique Embarquée

Vous avez candidaté sur le parcours type PT1- Conception Logicielle et sur le parcours type PT2- Gestion et Analyse de Données

Admis sur liste principale du parcours P1 / Candidature refusée sur le parcours P2
ou
Candidature refusée mais inscrit sur liste principale pour le parcours type P2, avec le rang de classement 07

Votre temps de réponse

Une fois la réponse de l'Université de Poitiers connue (au plus tard le 22 juin 2018), vous avez jusqu’au 20 juillet 2018 pour vous inscrire à l’université de Poitiers. Au-delà de cette date, les étudiants admis, mais non-inscrits administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considérés démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera offerte aux candidats de la liste complémentaire prévue

Que faire si toutes vos candidatures en M1 sont refusées ?

La procédure ci-dessous concerne uniquement les candidats à l’entrée en M1 pour les 48 masters de l’université de Poitiers avec capacités d’accueil à l’entrée de cycle et ne concerne pas les candidats à l’entrée en M2

Le décret 25 janvier 2017  indique les conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d’une formation conduisant au diplôme national de Master peuvent, à leur demande, se voir proposer l’inscription dans une formation du deuxième cycle.
Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux afin que vous soit proposée une place au sein d’un master uniquement si vous n’avez obtenu aucune réponse positive aux démarches entreprises auprès des établissements pendant les phases de candidature.

Attention, vous ne pourrez engager une procédure de saisine que si vous avez candidaté à au moins deux mentions de master (par exemple, mention Informatique de l’université de Poitiers et mention informatique de l’université de Limoges).
Vous disposez d’un délai maximal de 15 jours pour engager de telles démarches à compter :
1.    de la notification du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de master
2.    de l’obtention de votre diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels vous aviez adressé votre candidature.

Auprès de qui dois-je effectuer ces démarches ?
Une seule et unique modalité de saisine, via le télé-service accessible sur le portail national trouvermonmaster.gouv.fr.. Pour l’université de Poitiers, ce sont les services du recteur de la région académique, c’est-à-dire Bordeaux qui traitent votre demande. Le télé-service sera opérationnel en juin.

Quand vais-je avoir une réponse à ma demande auprès du rectorat ?
Après votre saisine via le télé- service, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le rectorat se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement supérieur. En fonction des places restées vacantes, il vous soumettra, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master. Ces propositions tiennent compte de l’offre de formation existante, des capacités d’accueil, de votre projet professionnel et de la compatibilité de la mention du diplôme national de licence que vous avez obtenu avec les mentions de master existantes. Ces propositions interviendront au plus tard en octobre de la nouvelle année universitaire.

Dois-je répondre à la proposition que le rectorat m’a faite ? Comment et quand ?
Oui. Vous disposez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du rectorat pour l’accepter ou la refuser. Cette réponse se fait uniquement par le télé service accessible depuis le portail trouvermonmaster.gouv.fr. Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.



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