Pépite

Le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) offre aux publics étudiants, doctorants et diplômés un environnement propice à la créativité, l’innovation et la création à travers des actions concrètes et adaptées aux différents publics, des lieux de rencontres et d’initiatives collaboratives, des formations ciblées dans un cadre sécurisé offrant un statut et une reconnaissance aux jeunes créateurs. Notamment dans le champ de l’ESS.

PEPITE, c’est la force de la communauté : la communauté universitaire d’abord, propice à la créativité et l’innovation (laboratoires pluridisciplinaires, enseignants-chercheurs impliqués dans des travaux scientifiques, étudiants en formation de la licence au doctorat). C’est aussi, dans le domaine de l’entrepreneuriat, les « anciens », ces porteurs de projet qui ont déjà créé dans les années précédentes, lauréats de concours, qui ont recruté et font croître leur entreprise. Ces créateurs accompagnés dans nos établissements cultivent un lien avec nous et répondent à notre appel, pour témoigner, participer aux formations, communiquer.
La force de PEPITE et des services d’aide à l’entrepreneuriat étudiant est directement reliée au cœur de métier de l’Université : la formation, l’enseignement, la pédagogie.
Les formations de type Diplômes d’Université (DU) proposés aux étudiants et autres publics extérieurs bénéficient à la fois de la légitimité universitaire et de compétences professionnelles en ingénierie de formation.
PEPITE Limousin Poitou-Charentes est intégré dans un réseau de partenaires concernés par le développement économique et social de leur territoire, soucieux de favoriser la qualification de ses étudiants et de contribuer à une insertion professionnelle réussie.

Sensibiliser

Favoriser l’initiative, l’émergence des idées, l’information sur la création d’entreprises.


D’une manière précoce, très en amont, il est possible de montrer aux jeunes créateurs qu’aujourd’hui, en France, dans leur région de formation, il existe tout un écosystème à leur disposition, un accompagnement individuel possible, des formations pour muscler leurs compétences d’entrepreneurs. Les informer de l’existence d’acteurs présents dans nos établissements et dans les territoires dont le métier est d’accompagner à la création, les orienter vers les dispositifs d’aide, assurer pour eux une veille sur les nouvelles dispositions, les sources de financements et la réglementation.

PEPITE, c’est : réveiller une envie, valoriser une idée, montrer qu’un étudiant ou un diplômé peut bénéficier d’outils, de supports et d’appui, développer les aptitudes entrepreneuriales et soutenir la professionnalisation des formations ouvertes en apprentissage. En expérimentant toutes les étapes préalables à la création d’activité, les étudiants et apprentis découvriront les différentes fonctions de l’entreprise. Par ailleurs, la méthodologie de conduite de projet qu’ils mettront en œuvre pourra leur servir pour tout projet dont ils auront la responsabilité.

Accompagner - Orienter

Sécuriser les parcours par une guidance individuelle et des espaces collectifs.


Parmi ces étudiants ou diplômés, un certain nombre portera pendant ses études ou quelques mois après la délivrance de son diplôme, un projet de création d’activité. Ceux-là doivent bénéficier de toutes les ressources internes et externes aux établissements.

Le rôle des équipes PEPITE est de les aider à relever le défi et à aller au bout de la réflexion : faisabilité du projet, aptitude à l’entrepreneuriat, premiers conseils. Avant d’orienter les étudiants et diplômés à l’extérieur de l’université, nous devons conforter leur motivation, les aider à mieux définir leur projet, les amener à transformer l’essai : de l’idée, comment passer à une activité commerciale,  un produit à vendre, une prestation à proposer. Une fois cette étape d’accompagnement réalisée en amont, le rôle de PEPITE est d’orienter le créateur vers d’autres structures : incubateur, accompagnateur, financeur, collectivité…

Former

Spécialiser, renforcer les compétences et donner un cadre adapté aux profils des étudiants, doctorants et diplômés.


Certains continueront le chemin avec nous grâce à des formations à la création d’entreprises adaptées à ce public étudiant. En effet, l’Université de Poitiers propose une formation en entrepreneuriat et en conduite de projet en cours du soir, sans niveau d’étude minimum requis. Correspondant au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) national, il est intitulé Passeport Compétences Création.

Transférer et innover

Promouvoir les applications concrètes des savoirs et des travaux scientifiques.


L’enseignement supérieur se doit d’impulser, pour les étudiants en fin de parcours (M2) et les docteurs, l’émergence d’innovations sociales ou technologiques : PEPITE est la courroie de transmission entre le porteur et les laboratoires, les CRITT et structures de transfert, incubateurs ou services de valorisation de la recherche. L’accompagnement vers un brevet est l’une des hypothèses à étudier, avec les spécialistes de la propriété intellectuelle.

Le statut Etudiant-Entrepreneur

Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent mener un projet entrepreneurial, associatif… au cours de leurs études ou à la fin de celles-ci peuvent désormais bénéficier du statut  « Etudiant-Entrepreneur », et ainsi de l’accompagnement du Pôle Entrepreneuriat et Engagement de l’Université de Poitiers.

Les avantages du statut Etudiant-Entrepreneur :
  • le don de visibilité et de crédibilité
  • un aménagement d’emploi du temps,
  • la substitution du projet entrepreneurial au stage,
  • l’accès à une formation en entrepreneuriat,
  • un accompagnement par des professionnels,
  • une mise en réseau avec des acteurs locaux,
  • le bénéfice du statut social étudiant, même après avoir terminé ses études,
  • la reconnaissance des projets entrepreneuriaux dans les parcours de formation 
  • la possibilité de participer à un concours de création réservé aux étudiants-entrepreneurs,
  • l’accès à un espace de co-working.

En reconnaissant la situation de l’étudiant entrepreneur, il convient :
  • de faciliter la poursuite d’étude
  • de sécuriser les parcours et les aspects de la vie matérielle et professionnelle (protection sociale…)
  • de crédibiliser en donnant un signal fort rassurant aux acteurs économiques

En savoir plus


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