Au coeur de l'université

Une politique culturelle qui favoriserait la circulation du sensible et du symbolique ! Ouvrir les vannes de la culture, s’y plonger avec l’enthousiasme et le plaisir de la découverte, avec le désir de transformer nos certitudes et d’inventer de nouvelles postures…

Il y a dans la culture des valeurs à défendre, de générosité, de sens, de curiosité, de symbole et d’humanité ! C’est un outil symbolique qui nous permet de véhiculer l’essentiel qui est de l’ordre de l’échange, de l’imaginaire et de la relation ; quelque chose qui transforme notre regard sur le monde, nous amenant à être curieux et à aller vers les autres.

La culture, celle qui permet de signifier un rapport aux œuvres de création artistiques et intellectuelles, aux choses du monde et aux autres, devrait concerner tous les étudiants,  les personnels, les enseignants-chercheurs et au-delà, la cité toute entière !
L’université est un lieu libre où la pensée s’épanouit, un lieu de culture, de réflexion, de recherche, d’éducation et de diffusion des savoirs ; un lieu où se forge et s’affirme un regard critique et exigeant sur la société.
C’est peut être à travers ce prisme de la culture, que peut se jouer cette reconquête et ce possible ré-enchantement de notre université.
Souffles d'imaginaire face à une trop lourde réalité !

La culture universitaire se doit de préserver la place de la pensée et du débat d’idées,  privilégiant le rapport entre savoirs, arts, recherche, création et éducation. D’où la nécessité de proposer une démarche transversale, fondamentale à l’université, avec le croisement des regards et des réflexions scientifiques, littéraires, philosophiques, artistiques et la mise en débat avec le plus grand nombre.
Et puis, au-delà de l’accès à la culture, ce qui est fondamental pour les étudiants,  ce sont les formes d'appropriation, de pratique et d'échange qui les relient et créent ces instants partagés, essentiels pour un être humain pensant, rêvant, imaginant…

La culture et les arts sont au cœur d’une belle ambition démocratique à l’université,  que nous cherchons à développer, avec la présence d’artistes dans les cursus, la parole donnée aux étudiants, une programmation contemporaine, des lieux accueillants, des festivals, des ateliers de pratiques artistiques, des forums de débat d’idées et de culture scientifique, des concerts, des expositions, des colloques, du cinéma, des spectacles de théâtre, de danse… ; et beaucoup de rencontres humaines.
Une ouverture sur la ville, le département, la région, et de nombreux partenariats avec les structures culturelles locales nous invitent à développer toujours davantage des liens forts avec les étudiants et plus largement avec l’ensemble de la communauté universitaire.

« La culture est la plus haute forme de résistance à la violence et la seule condition pour instituer une vie politique ». Marie José Mondzain


Isabelle Lamothe
Vice présidente culture – université de Poitiers


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr