Quand les universités échangent sur leurs pratiques pour favoriser la vie étudiante

La semaine dernière, l’Université de Poitiers accueillait les responsables de vie étudiante des établissements publics d’enseignement supérieur, dans le cadre d’un séminaire de rencontres et d’échanges du réseau des Responsables de Vie Etudiante (R2VE). Pendant deux jours, les participants venus de la France entière, ont assisté à des conférences et participé à des ateliers liés à la vie étudiante. Objectifs : mutualiser les bonnes pratiques pour améliorer l’accompagnement de la vie étudiante.

Les responsables de vie étudiante à la Maison des étudiants

En ouverture de ces journées, Yve Jean, Président de l’Université de Poitiers, a rappelé qu’il était important pour les étudiants de s’investir ou de participer à la vie culturelle, associative, sportive du campus : « on apprend énormément de cet engagement, quel qu’il soit ».

« Nous avons souhaité accueillir ce séminaire » explique Romain Quesnel, chargé de mission vie associative de l’Université de Poitiers « parce que les thématiques abordées telles que les droits culturels ou les tiers lieux entraient en résonance avec les projets de l’Université de Poitiers, via la Maison des étudiants.  L’objectif est d’échanger autour de nos pratiques, nos réussites, nos difficultés,  de réfléchir au rôle des services d’accompagnement de la vie étudiante et associative. Faire partie de ce réseau, participer à ces temps d’échanges, rencontrer ses homologues d’autres universités, ça donne des idées, ça galvanise ! ».

Isabelle Lamothe, Vice-présidente Culture et Vie de campus, est quant à elle heureuse d’accueillir ce séminaire et de mettre Poitiers au cœur de ce réseau pendant deux jours. « A Poitiers, nous essayons d’être très actifs dans l’accompagnement à la vie associative, en soutenant les étudiants dans leurs projets, en organisant des manifestations pour et avec les étudiants, en soutenant la diversité et en favorisant les temps d’accueil de nos étudiants. La vie étudiante et associative est une véritable richesse pour notre établissement. Pour preuve, on a de plus en plus de demandes de soutien de projets associatifs. Les étudiants nous le disent, lorsqu’ils participent à un projet ou s’engagent dans une action, c’est quelque chose qui les marque et qu’ils gardent longtemps gravé en eux.
Nous continuons à travailler pour que de nouveaux étudiants puissent découvrir  la richesse de la vie étudiante, se montrent curieux de ce qui est proposé et aient envie de rencontrer, participer, de s’engager…
».

Publié par webmaster