FESTIVAL À CORPS : les étudiants rencontrent les professionnels de la danse (du 23 au 30 mars à Poitiers)

Transmettre, interroger et croiser les expériences artistiques de professionnels, d’étudiants et de lycéens, tels sont les enjeux et la singularité du Festival À Corps. D’une incroyable vitalité, bouillonnant de jeunesse, le festival nous montre le corps contemporain dans tous ses états et continue à bousculer nos représentations.

FESTIVAL À CORPS

Du 23 au 30 mars, il revient avec une édition irriguée par l’énergie « politique ».

L’urgence musicale et chorégraphique mise à jour par (LA) HORDE relève exactement de cette pulsion artistique inévitable qui fonde la vie des humains et marque à jamais une époque, comme le hip-hop le fit en son temps.
La Sud-Africaine Robin Orlyn malmène les relations dominatrices Europe/Afrique et apostrophe Poutine. BCUC, Sud-Africains eux aussi, portent haut le son des townships lors de concerts survoltés. Mithkal Alzghair témoigne, lui, subtilement de l’exil syrien par l’ambiguïté des gestes. Toujours dans le registre politique, le Brésilien Volmir Cordeiro, plus expressionniste que jamais, révèle mille figures de la « rue » alors que François Chaignaud et Cecilia Bengolea anéantissent les rapports entre cultures savantes et danses urbaines.
En France, soyons politiquement incorrects : Thibaud Croisy interroge les relations de domination sexuelle dans une atmosphère joyeusement décomplexée et inédite alors que Marlène Saldana – extraordinaire personnalité – et Jonathan Drillet revisitent l’Histoire par une performance effrontée… et fromagère !
Dans un pur rapport poétique au monde, Benjamin Bertrand et Alexander Vantournhout apparaissent alors d’une élégance et d’une intensité rares, corps intelligents bravant nos infinis débats.
Du côté de l’apaisement, l’Afro-Américain John Coltrane inspire à Anne Teresa de Keersmaeker une de ses pièces mythiques.

Les étudiants et lycéens invités auront fort à faire et à voir dans ce contexte. Mais l’enjeu est ailleurs : ateliers, rencontres, spectacles en salle comme dans l’espace public, la question que pose ici le festival est celle de la confrontation sensible et nécessaire des amateurs et des professionnels, sans hiérarchie préalable mais bien dans l’échange et le respect mutuel. Posture tout à fait politique aussi !

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site www.festivalacorps.com.

Le festival est organisé avec le Théâtre auditorium de Poitiers et le Centre de Beaulieu.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 23 mars 2018