Conférence "le Plan pauvreté du Gouvernement d'Edouard Philippe"

L'association Daas'asso (des étudiants du Master 2 Droit de l'aide et de l'action sociales et des collectivités territoriales) organise une conférence portant sur "le Plan pauvreté du Gouvernement d'Edouard Philippe" le 6 février 2019 à 18 heures à la Faculté de droit de Poitiers sur le campus.

Conférence "le Plan pauvreté du Gouvernement d'Edouard Philippe"

Autrement appelée la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, parue en septembre 2018 et impulsée par le Gouvernement actuel, cette politique tend à rompre avec les plans précédents et cherche une meilleure efficacité. Elle viserait ainsi à lutter contre les inégalités de destin, de surcroît le déterminisme social, pour permettre une égalité des chances réelles. C'est ce que le Gouvernement appelle "faire plus pour ceux qui en ont le moins". Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on réellement éradiquer la pauvreté?

Pour répondre à ces questions nous aurons le plaisir de compter parmi nous:

- Anne BRUNNER, membre de l'observatoire des inégalités et Cheffe de projet du rapport sur la pauvreté en France publié en 2018, effectuera un état des lieux de la pauvreté en France.
- Etienne PINTE, Président du Conseil National des politiques sociales de Lutte contre la pauvreté et l'Exclusion sociale, nous présentera les évolutions vis à vis des plans antérieurs (notamment au regard des recommandations faites par le CNLE) et les grands axes du plan actuel.
- Hervé Rihal, Professeur de droit public, interviendra sur le Revenu Minimum Universel, question phare et récurrente depuis plusieurs années, présente au sein de cette stratégie nationale.
- Paul Maréchal, Délégué national de l'association ATD Quart-Monde qui interviendra quant-à lui sur les sujets suivants: "L'éradication de la pauvreté : une ambition réaliste mais à quelle(s) condition(s)?" "Quelle est la place de la stratégie pauvreté et qu'elles en sont ses ambitions ?"

Un temps de débat sera laissé entre chaque intervention. La conférence se clôturera autour d'un cocktail pour en continuer les échanges.

Le 6 février 2019 à 18 heures
Lieu Faculté de droit de Poitiers sur le campus (2 Rue Jean Carbonnier), en amphi 250.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 25 janvier 2019