Réussite en IUT et en licence : les bons résultats de l’Université de Poitiers

D’après une note du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation publiée en novembre 2017, l’Université de Poitiers obtient le 4e meilleur taux de réussite en licence en France.

Réussite en IUT et en licence : les bons résultats de l’Université de Poitiers

50 % des étudiants de l’Université de Poitiers  inscrits en première année de licence en 2012 ont obtenu leur diplôme de licence en 3 ou 4 ans. Au niveau national, le taux de réussite en licence est de 41 %. L’établissement poitevin obtient le 4e résultat après les Universités d’Angers (55,5 %), Lyon 2 (51,8 %) et Paris 11 (50,1 %).

Virginie Laval, vice-présidente de l’Université de Poitiers en charge des Formations : « L’Université de Poitiers se félicite de ce classement. Il est le résultat d’un travail de qualité et d’un engagement permanent des équipes pédagogiques et administratives autour d’un enjeu majeur partagé par l’ensemble de notre communauté universitaire : accompagner tous les étudiants vers la réussite ».

L’enquête du ministère met également l’accent sur les disparités entre les filières du bac : 51 % des bacheliers généraux obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans, contre 16 % des bacheliers technologiques et 5 % des bacheliers professionnels.

Télécharger la note du Ministère... [PDF - 231 Ko]

Les IUT de l'Université de Poitiers (Poitiers et Angoulême) au 1er rang de la valeur ajoutée

La note « Parcours et réussite en DUT » parue également en novembre positionne l'IUT de Poitiers et l'IUT d'Angoulême à la 1re place sur 113 IUT en France sur le critère de la valeur ajoutée apportée par l’établissement. Ce critère de classement du ministère s’appuie sur la plus-value apportée par l’IUT en termes de réussite. « Les étudiants qui s’inscrivent chez nous viennent avec un potentiel inégal, mais les équipes pédagogiques, techniques et administratives dans leur ensemble déploient des efforts au quotidien pour mettre en place un environnement et un accompagnement qui permettent aux étudiants de révéler leur potentiel » commente Laurent Milland, directeur de l’IUT de Poitiers.

En effet, chaque IUT ayant sa propre population étudiante avec ses caractéristiques particulières (série du bac, origine sociale, âge…), la valeur ajoutée permet de « corriger les effets de structure » et de mesurer la réussite des étudiants de manière plus objective, sur des catégories d’étudiants identiques au niveau national.
Ainsi, les IUT de l'Université de Poitiers bénéficiant d’une valeur ajoutée de 8,6 (devant Paris 7 à 8,3 et Lyon 2 à 7,8) font mieux réussir leurs étudiants que la moyenne des établissements accueillant un public similaire.

Poitiers 2e grande ville étudiante dans le classement de L'Étudiant

Ces résultats viennent appuyer le classement du magazine L’Étudiant paru en septembre dernier, qui plaçait Poitiers 2e de la catégorie grandes villes du palmarès annuel des villes où il fait bon étudier. Parmi les critères retenus par L’Étudiant, la formation, la vie étudiante et le cadre de vie sont les principales forces de Poitiers.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 22 décembre 2017