Programme d’Investissements d’Avenir : l’université de Poitiers lauréate d’un appel à projet pour la réussite étudiante

L’université de Poitiers fait partie des 19 lauréats sur 48 dossiers déposés, du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du Programme d’Investissements d’Avenir 3 lancé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche en avril. La dotation de 9,5 millions d’euros sur 10 ans permettra à l’établissement de mettre en œuvre le projet Elans « Personnaliser les parcours à l’université ».

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les établissements d’enseignement supérieur souhaitant faire évoluer leur offre de formation et ainsi assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations. Il s’agit à la fois de développer des approches pédagogiques nouvelles, notamment pluridisciplinaires, et de construire des parcours plus flexibles et plus individualisés, débouchant sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d’études en master.

Accompagner les étudiants dans leur réussite

Le projet Elans (pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité), vise à transformer en profondeur l’offre de formation en passant d’un paradigme centré sur les savoirs à un paradigme centré sur l’étudiant acteur de ses apprentissages. L’enjeu est de mieux accueillir et accompagner un nombre d’étudiants croissant, hétérogènes et dont le rapport aux savoirs et aux apprentissages a évolué, et de mieux les préparer à être acteur d’un monde en mutation.

Le projet Elans s’inscrit dans cette perspective avec pour objectif d’accroître la réussite des étudiants en licence à travers la personnalisation de leur parcours. Il repose sur quatre axes principaux :
- une diversité de parcours en licence : disciplinaire, cursus master en ingénierie dans le domaine des sciences humaines et sociales, bi-disciplinaire, international, préprofessionnalisation ;
- le déploiement de compétences transversales avec un dénominateur commun pour toutes les licences de l’université de Poitiers, en utilisant les résultats des recherches réalisées dans le cadre de l’IDEFI-PaRé pour les mettre au service de la pédagogie ;
- un accompagnement renforcé des étudiants, à travers de nombreux dispositifs dès leur entrée en licence : pour tous les étudiants en donnant un rôle central à l’enseignant-référent, gage de proximité ; pour tous les bacheliers intégrant le dispositif « Oui si » avec un accompagnement spécifique visant des compétences transversales et l’apprentissage du métier de l’étudiant ; pour les étudiants en défaut d’orientation avec la mise en place d’un parcours Rebond ;
- le déploiement d’une « approche-compétence » à l’échelle de l’établissement pour répondre à un public diversifié en offrant des pratiques favorisant la pédagogie active telles que la classe inversée ou le travail en mode projet, appuyées par l’usage du numérique.

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement, souligne Virginie Laval, vice-présidente Formation. Celui-ci a fait l'objet d'un cadrage de l'offre de formation à l'échelle de l'université, adopté à l'unanimité par le Conseil d‘administration sur la base d'un travail collaboratif impliquant des élus du CA et  de la Commission formation et vie universitaire et du Conseil d’administration, des assesseurs à la pédagogie, des étudiants, et des personnels des différents services impliqués. »

Résultats du second appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" du P.I.A. 3

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 10 juillet 2018