Les ministres des affaires étrangères français et allemand à l'Université de Poitiers

Ce mardi 16 octobre, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue allemand Heiko Mass ont participé aux échanges organisés par l’université de Poitiers et la Maison de l’Europe de la Vienne, dans le cadre des consultations citoyennes « Quelle est votre Europe ? ».

Entre avril et octobre 2018, les citoyens de 27 pays membres de l’Union européenne la Commission européenne, à l’initiative de la France, sont invités à s’exprimer sur leur vision de l’Europe. À travers la question « Quelle est votre Europe ? », l’objectif est de mieux comprendre l’Europe, débattre et partager des idées sur son avenir.

À Poitiers, l’Université inter-âges (UIA) de l’université de Poitiers et la Maison de l’Europe de la Vienne ont proposé d’échanger sur la thématique « Quelle unité pour l'Europe de demain ? ».
À l'heure où les partis eurosceptiques et antieuropéens ont le vent en poupe, l'un des principaux objectifs des Européens est de relancer le sentiment d'adhésion des citoyens à l'Union européenne. 150 auditeurs de l’UIA et lycéens de première ES du lycée Camille Guérin de Poitiers ont réfléchi à cette question avec les ministres et le Président de l'université de Poitiers.

• 001.jpg
  • 003.jpg