L’Université inter-âges fait sa rentrée

L’Université inter-âges a attiré un public nombreux lors de sa rentrée solennelle ce jeudi 28 septembre. L'intérêt porté à cet enseignement universitaire à destination de tous les publics ne se dément pas d'année en année.

L’Université inter-âges fait sa rentrée

L’Université inter-âges fait sa rentrée

La conférence inaugurale a été donnée par Philippe Marchand, ancien ministre de l’Intérieur qui a dévoilé avec beaucoup d'humour les coulisses du ministère de l'intérieur.



Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers


Philippe Marchand, ancien Ministre de l’Intérieur

La saison 2017-2018 de l’Université inter-âges

Une programmation éclectique

Activité culturelle de l’Université de Poitiers, l’Université inter-âges (UIA) propose cette année à plus de 1000 auditeurs, une offre de 180 conférences autour de thèmes variés, privilégiant la recherche universitaire : Enjeux géopolitiques mondiaux, Vie politique et institutionnelle française, La Grande Guerre en mémoire, Patrimoine du Poitou, Les médicales, sans oublier des cycles d’étude : Les mardis de l’Europe, Les jeudis du cinéma ou Filmer le travail. Ateliers participatifs et sorties culturelles complètent la programmation.

Nouveau : le cycle Antiquité gréco-romaine

La nouveauté 2017-2018 est un cycle particulier intitulé « Antiquité gréco-romaine » qui peut être souscrit indépendamment de l’inscription à l’UIA à un tarif spécifique de 35 € (des cours de langues anciennes à un tarif préférentiel sont proposés en complément).

Les auditeurs y découvriront le portrait de César et celui d’Alexandre, feront la connaissance de Boudica, Veleda et Zénobie, trois femmes remarquables ayant pour point commun de s’être révoltées contre le pouvoir impérial ; ils se remémoreront le mythe de Scylla ; ils comprendront la complémentarité du corps et de l’esprit dans l’idéal de vie des Anciens,  ainsi que la vision qu’avaient ceux-ci du « barbare » et de « l’étranger ». Enfin, ils percevront la présence impressionnante de l’Antiquité dans la culture populaire actuelle (en particulier dans la littérature fantastique et fantasy, jusqu'à la série Game of Thrones et les musiques actuelles, pop, rock, techno).

Infos pratiques

Les inscriptions à l’Université inter-âges sont ouvertes.
Tarif : 125 € pour l’année 2017-2018.

En savoir plus...

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 29 septembre 2017


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr