L'université de Poitiers tisse des liens avec l’université iranienne des sciences médicales de Shiraz

Vendredi 28 septembre, Yves Jean, président de l’université de Poitiers, a reçu le professeur Ali Bahador, président de l’Université des sciences médicales de Shiraz (SUMS) en Iran et le Dr Nasrollah Erfani, vice-chancelier de cette université pour les stratégies mondiales et les affaires internationales.

L'université de Poitiers accueille une délégation iranienne de l’Université des sciences médicales de Shiraz

L’université de Poitiers fait partie des universités pionnières ayant ré-initié des relations privilégiées avec les universités iraniennes depuis 2015. La faculté de Droit, en particulier, entretient des collaborations anciennes et fructueuses avec plusieurs universités iraniennes. Ces contacts s’étendent désormais à la faculté de Médecine-pharmacie avec l’Université des sciences médicales de Shiraz (SUMS).

Fondée en 1946, SUMS est l’une des plus anciennes universités médicales du pays et parmi les plus réputées d'Iran et du Moyen-Orient. L'établissement est la principale plaque tournante de trois domaines scientifiques : la transplantation hépatique, l'immunologie clinique, la microbiologie clinique. SUMS est non seulement responsable de la formation des étudiants dans les domaines médicaux, mais gère également tous les hôpitaux publics, les cliniques et les centres de santé de la province de Fars, dans le sud de l’Iran. Elle regroupe 17 écoles (10 000 étudiants et résidents nationaux et internationaux formés actuellement), 63 centres de recherche, 41 hôpitaux publics (dont 14 hôpitaux universitaires) et 6 incubateurs de recherche.

Un partenariat centré sur la recherche

Pour accomplir au mieux son rôle dans l'éducation et la recherche, l'Université des sciences médicales de Shiraz tente de renforcer son réseau international et de créer de nouveaux liens internationaux.
Les partenariats envisagés concernent les recherches effectuées entre l'université de Poitiers et l'Hôpital Laborit, plus précisèment l'Unité de recherche clinique (URC) Pierre Deniker, dirigée par le professeur Nemat Jaafari, relevant des pathologies psychiatriques en général et de l'addictologie en particulier. Des visites de médecins iraniens pour se former aux techniques des psychiatres poitevins sont envisagées, ainsi que des co-encadrements de thèses par la mis en place de co-tutelles entre les deux établissements. Ces co-tutelles pourraient débuter dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire qui concernerait le rôle de l'imagerie cérébrale et de l'Intelligence artificielle dans la détection et le suivi des pathologies psychiatriques.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 28 septembre 2018