L’Université de Poitiers s’engage vers la conversion en éco-campus de ses différents sites universitaires

L’Université de Poitiers est l’une des deux universités françaises labellisées développement durable et responsabilité sociale (DDRS). Cette labellisation est le fruit d’une stratégie immobilière qui a permis la rénovation énergétique des bâtiments,la réalisation d’une chaufferie biomasse ou bien encore la mise en accessibilité des bâtiments. Aujourd’hui l’Université de Poitiers souhaite aller plus loin en s’engageant vers la conversion en éco-campus des différents sites universitaires.

Inauguration du parc à vélos de la faculté de Lettres et langues

Ce vendredi  19 mai, l’Université de Poitiers inaugurait son premier parc à vélos sur le campus, près de la faculté de Lettres et langues. Les 240 places de ce parc constituent la première étape du schéma directeur du développement durable de l’université, un plan d’actions ambitieux sur 10 ans, réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations. Yves Jean explique « qu’au regard des enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition écologique et environnementale, il était nécessaire pour aller plus loin, de développer un projet d’éco-campus. Nous allons disposer de plus de 1000 places de parking à vélos dès la rentrée 2017. Nous allons également aménager des pistes cyclables et rénover un premier parking qui intégrera des espaces arborés et où une partie sera réservée au covoiturage ».

Aujourd’hui, l’Université de Poitiers compte 27 000 étudiants dont 17 000 sur le campus de Poitiers. 40 % d’entre eux habitent dans un rayon de 3 à 4 km, ce qui représente des trajets à pied d’une vingtaine de minutes ou  8 minutes en vélo. L’université souhaite sensibiliser et mobiliser les étudiants et les personnels sur cette question du déplacement sur le campus. « Il s’agit d’un enjeu majeur, y compris en terme de santé et de qualité de vie » insiste le Président.

Parmi les autres axes qui seront développés dans le cadre du schéma directeur, on trouve également  la question des déchets avec l’ambition de tendre vers le zéro déchet ou bien encore la biodiversité du campus. Yves Jean estime que « l’université de Poitiers a la chance d’avoir un campus vert, arboré, avec beaucoup d’espace et nous souhaitons qu’il devienne un véritable lieu de vie, de rencontres en développant son aspect paysagé et en réalisant des espaces de vie et de détente ». Les autres sites universitaires ne sont pas oubliés puisqu’ un travail est actuellement en cours à Angoulême, Niort et Châtellerault où des propositions seront  également faites.

Après un an de travail ayant associé les parties prenantes internes (personnels et étudiants) et externes (Ville de Poitiers, Crous de Poitiers, Fondation Poitiers Université, Ademe...), ce plan d’action a été adopté lors du conseil d’administration de l’université du 19 mai.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 19 mai 2017