L’Université de Poitiers distinguée par le classement de Shanghai 2017

En cette rentrée 2017, l’Université de Poitiers vient de faire son entrée dans le prestigieux classement de Shanghai qui distingue 800 universités parmi les 17 000 répertoriées dans le monde. Sur les 300 principaux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, seuls 30 figurent dans ce classement, dont 2 au sein de la région Nouvelle-Aquitaine (Université de Bordeaux et Université de Poitiers).

Une nouvelle reconnaissance de la formation et de la recherche à l’Université de Poitiers

Une nouvelle reconnaissance de la formation et de la recherche à l’Université de Poitiers

Une nouvelle reconnaissance de la formation et de la recherche à l’Université de Poitiers

L’Université de Poitiers intègre le classement de Shanghai au sein de la liste complémentaire des 300 établissements classés entre la 500e et la 800e place mondiale, aux côtés notamment des universités française Paris-Sorbonne, Nantes ou encore Rennes 1.

Après ses distinctions dans le classement de Leiden et le classement international QS en juin dernier, cette entrée dans l’un des palmarès internationaux les plus diffusés au niveau mondial contribue à renforcer la reconnaissance internationale de la formation et de la recherche de l’Université de Poitiers.

Le classement de Shanghai

Le classement académique des universités mondiales (Academic ranking world universities-Arwa) est publié chaque année par l'Université Jiao Tong de Shanghai en Chine. Les établissements sont classées selon six critères qui prennent en considération le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les étudiants et enseignants, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) ou encore la performance moyenne des professeurs.

Sur ces six critères du classement, l’Université de Poitiers s’est notamment distinguée sur le nombre de publications scientifiques indexées dans les bases de données de revues scientifiques et sur le nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science entre 2012 et 2016.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 25 août 2017


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr