L’université de Poitiers conforte son positionnement dans le classement international de Shanghai 2018

En cette rentrée 2018, l’université de Poitiers confirme son positionnement dans le prestigieux classement de Shanghai, qui distingue les 1 000 premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche, parmi 17 000 répertoriés dans le monde.

Une reconnaissance forte pour le positionnement de l’université de Poitiers comme université pluridisciplinaire de recherche

Une reconnaissance forte pour le positionnement de l’université de Poitiers comme université pluridisciplinaire de recherche

Sur les 300 principaux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche (universités, écoles…), une trentaine d’établissements figure dans ce classement, dont 2 au sein de la région Nouvelle-Aquitaine (université de Bordeaux et université de Poitiers).

Une reconnaissance forte pour le positionnement de l’université de Poitiers comme université pluridisciplinaire de recherche

Au sein de ce classement de Shanghai, l’université de Poitiers confirme son positionnement dans le « top 800 » de la recherche mondiale, aux côtés des universités françaises de Nantes et de Nice notamment. À l’échelle française, l’université de Poitiers se situe au 25e rang des 300 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, et au 20e rang sur les 70 universités françaises.

L’université de Poitiers se distingue sur le nombre de publications scientifiques indexées dans les bases de données de revues scientifiques entre 2013 et 2017, sur lequel elle se situe au 17e rang sur les 70 universités françaises.

D’un point de vue thématique, l’université de Poitiers se distingue dans 5 disciplines en se classant dans le « top 500 » mondial :
  • mathématiques : « top 400 »
  • sciences de la terre : « top 500 »
  • ingénierie mécanique : « top 300 »
  • ingénierie chimique : « top 500 »
  • psychologie : « top 500 » 

Cette distinction dans l’un des palmarès internationaux les plus diffusés au niveau mondial contribue à renforcer la reconnaissance internationale de la formation et de la recherche de l’université de Poitiers.

Le classement de Shanghai

Le classement académique des universités mondiales (Academic ranking world universities-Arwa) est publié chaque année par l'Université Jiao Tong de Shanghai en Chine. Les établissements sont classés selon six critères qui prennent en considération le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les étudiants et enseignants, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) ou encore la performance moyenne des professeurs.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 3 septembre 2018


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr