L’heure de la rentrée a sonné

Lundi 4 septembre 2017. C’est la rentrée pour bon nombre d’élèves, notamment pour les étudiants de Première année communes aux études de santé (Paces) accueillis par le doyen de la faculté de Médecine et pharmacie Pascal Roblot et par le président de l’Université Yves Jean. Ce dernier leur a souhaité la bienvenue et les a remercié d’avoir « choisi l’Université de Poitiers, une université de 27 000 étudiants attractive ». Il a ensuite balayé les différents enjeux de l’établissement pour 2017-2018.

Accueil des étudiants en Première année communes aux études de santé (Paces)

L’Université de Poitiers distinguée dans le classement de Shanghai

Pour la première année, l’Université de Poitiers a rejoint le classement international de Shanghai. « Ce classement met l’accent sur les recherches en sciences fondamentales de notre université, précise Yves Jean, essentielles pour assurer des formations de qualité et faire de vous, étudiants en médecine, des praticiens au fait des nouvelles connaissances ».

La meilleure orientation pour tous

Yves Jean a tenu à affirmer que tous les bacheliers ayant choisi l’Université de Poitiers en vœu 1 dans le dispositif admission post-bac (APB) ont été accueillis. Il a également annoncé que l’Université de Poitiers est candidate pour tester dès la rentrée prochaine la fin du tirage au sort en faculté de Sciences du sport pour ce qui la concerne. « Les lycéens doivent connaître les conditions requises pour entrer dans ces filières et bénéficier d’une orientation plus active et plus efficace ».

Une qualité de vie étudiante

Les primo-entrants sont encouragés à participer au Mois d’accueil des étudiants organisé avec la Ville de Poitiers et le Crous. Tout au long du mois de septembre, des animations sportives, culturelles, de découverte du patrimoine, des concerts, petits déjeuners, pièces de théâtre, forum associatif, bric-à-brac solidaire sont proposés pour découvrir le campus et aller à la rencontre des autres.
Dans une démarche d’éco-campus, 1 000 places de parking à vélos sont mises à disposition pour inviter les étudiants à réfléchir à leurs modes de déplacement.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 4 septembre 2017