Universités d’été 2017 : Cet été, l’Université de Poitiers ouvre ses amphis à ses partenaires américains, chinois, kazakhs et kirghizes

L’Université de Poitiers prolonge l’année universitaire et perpétue sa tradition d’organisation d’universités d’été en accueillant en juillet 60 étudiants et chercheurs kazakhs et kirghizes, américains et chinois.

Universités d’été 2017

L’Université de Poitiers bénéficie en effet d’une longue tradition d’accueil d’étudiants et de chercheurs internationaux en fin d’année universitaire dans le cadre d’écoles d’été. Chaque année, des sessions de travail thématiques alliant études et activités sociales et culturelles de découverte de la région sont proposées à des universités partenaires.

Cette année, 3 écoles d’été offrent aux étudiants une opportunité d’expérience à l’international dans un cadre différent des échanges, renforcent les partenariats existants entre les universités et correspondent de manière plus générale, à un mouvement de fonds qui se développe dans les universités.

Campus Oregon // USA
Depuis le 19 juin et jusqu’au 13 juillet, l’Université de Poitiers accueille le Campus Oregon. Cette université d'été est organisée par le réseau IE3 Global des universités de l’État d’Oregon. Il s’agit d’un des partenariats les plus anciens de l’Université de Poitiers (45 ans). Cette session d'été réuni cette année à la faculté de Sciences fondamentales et appliquées, 8 étudiants du département des sciences de l'environnement. Elle a pour but de leur faire découvrir des visions et des politiques de l'écologie différentes de celles des USA. L’apprentissage du français est également au programme de cette école d’été avec des cours de français en lien avec le domaine d’études.

Campus d’été «Langues et cultures française et anglaise » // Asie centrale : Kazakhstan et Kirghiztan
Du 2 au 14 juillet, la faculté de Lettres et langues organise le Campus d’été «Langues et cultures française et anglaise » pour les étudiants de Licence et Master des universités partenaires du Kazakhstan et du Kirghizstan. Cette école d’été qui rassemble 23 étudiants et 8 enseignants vise aussi bien à soutenir la francophonie en proposant des cours de français qu’à confronter les étudiants aux pratiques de perfectionnement de l’anglais, langue obligatoire dans le système d’enseignement de ces pays. Le volet « culture » prévoit des conférences et des sorties-découverte du patrimoine local et régional. À la formation linguistique et culturelle, s’ajoutent des activités à caractère convivial, moments d’échanges qui favorisent la médiation interculturelle (dîner chez l’habitant, découverte d’un marché français, dégustation de produits locaux, rencontre avec d’autres étudiants internationaux…).

En parallèle, le 7 juillet, l’Université de Poitiers organise une journée d’étude sur « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale ». Cette journée d’étude réunit à Poitiers pour la première fois des collègues d’universités du Kazakhstan et du Kirghizstan en vue d’initier de futurs projets de recherche. L’Université de Poitiers est reconnue nationalement comme l’un des rares établissements français ayant mis en place des coopérations pérennes avec ces deux pays, grâce notamment au programme Erasmus+.

École d’été France-Excellence 2017 // Chine
Du 2 au 21 juillet, l’Université de Poitiers accueille avec l’Université de Tours 13 étudiants chinois de niveau Master 1 pour une école d’été financée par l’appel à projets « École d’été France-Excellence 2017 » de l’Ambassade de France en Chine. Cette école est originale à plusieurs titres puisqu’elle associe des laboratoires des 2 universités sur des thématiques pluridisciplinaires et qu’elle se déroule sur 3 lieux d’étude. Au Carel de Royan (Centre audiovisuel de Royan pour l'étude des langues) pour une formation intensive au français du 2 au 9 juillet ; à Poitiers du 10 au 16 juillet et à Tours du 17 au 21 juillet pour des cours et des travaux pratiques sur Ie thème de l’imagerie multispectrale pour des enjeux sociétaux, liés à l’environnement et au patrimoine. Les cours sont associés à un programme culturel : Futuroscope, visite de caves à Cognac, visite guidée de Tours et visite du château de Chenonceau.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 12 juillet 2017