Réseaux internationaux : l’Université rayonne dans le monde

À la tête du Groupe de Coimbra depuis 2016, réseau de 39 universités multidisciplinaires parmi les plus anciennes de l’Europe élargie, l’Université de Poitiers vient d’adhérer, avec la Ville de Poitiers, au réseau international UniversCités. De quoi asseoir un peu plus son rayonnement au-delà de nos frontières.

UniversCités : une nouvelle dimension internationale pour l’Université et la Ville de Poitiers

Groupe de Coimbra : un an de présidence

Durant l’année 2016-2017, le Président de l’Université de Poitiers Yves Jean a pris la présidence honoraire du Groupe de Coimbra, une occasion unique de promouvoir un certain nombre d’axes stratégiques en lien avec la Déclaration de Poitiers et la coopération nécessaire entre l’Université et son environnement local, national et européen.

La Déclaration de Poitiers propose des actions concrètes permettant de rapprocher les villes et leurs universités en faveur de :
  • de la formation des étudiants, et plus généralement des citoyens, par l’accès à la connaissance et à la culture ;
  • des relations avec le monde socio-économique et du transfert de l’innovation depuis les laboratoires de recherche vers les entreprises ;
  • de l'intégration des campus universitaires au sein des villes et de la politique immobilière universitaire en relation avec la politique urbaine d’aménagement de l’espace.

En juin 2017, Ludovic Thilly (précédent vice-président délégué aux relations internationales de l’Université de Poitiers) a été élu Président du Conseil d’administration du Groupe de Coimbra, assurant ainsi une visibilité et un poids accrus à l’Université de Poitiers auprès des autres membres du réseau, ainsi qu’auprès des institutions politiques européennes Bruxelloises.

Ainsi, l’Université de Poitiers a participé à la rédaction de plusieurs rapports d’évaluation du programme européen pour le financement de la recherche, Horizon 2020 (et son successeur FP9, 9e programme cadre pour la recherche et le développement technologique), à l’occasion de son évaluation à mi-parcours. Ces rapports ont été particulièrement bien reçus par la Commission européenne puisque s’en sont suivies plusieurs rencontres avec des membres du cabinet du Commissaire européen à la Recherche, M. Moedas, ainsi qu’avec le Commissaire lui-même.

Grâce à ses propres réseaux, l’Université de Poitiers a également permis au Groupe de Coimbra de renforcer son influence auprès des organisations européennes, notamment via des rencontres avec l’Eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier. Ces rencontres ont en particulier débouché sur un partenariat avec le Parlement européen en matière de Formation tout au long de la vie : un atelier de haut niveau sera ainsi organisé en janvier 2018 à Bruxelles, sous l’égide du Parlement européen, du Groupe de Coimbra, et de l’Université de Poitiers.

Au-delà de l’amplification de son influence politique, la participation de l’Université de Poitiers au Groupe de Coimbra a permis d’accroître sa participation à des projets européens de formation et de recherche : depuis 2012, une trentaine de projets européens (FP7-7e programme cadre pour la recherche et le développement technologique de la Commission européenne, Horizon 2020, Erasmus et Erasmus+ confondus) ont été décrochés et gérés par l’Université de Poitiers, la majorité étant en partenariat avec un ou plusieurs membres du Groupe de Coimbra.

Sous l’impulsion de l’Université et de la Ville de Genève, l’Université et la Ville de Poitiers ont été invitées à rejoindre le réseau international UniversCités. L’adhésion a été concrétisée mercredi 8 novembre par Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers et Alain Claeys, Mairie de Poitiers, Président de Grand Poitiers.

Ce réseau international inédit, créé en 2015, regroupe des universités et les villes où elles sont intégrées. L’Université et la Ville de Poitiers rejoignent ainsi 26 autres universités et villes de premier plan dont Genève, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Bruxelles, Dakar, Londres, Milan, Montréal, Moscou, New York, Paris, Pékin, Prague, Rome, Sao Paolo…

Après le Groupe de Coimbra, c’est ainsi un deuxième grand réseau international que rejoint l’Université de Poitiers, pour qui l’appartenance à de tels réseaux est une opportunité de nouer des partenariats structurants en formation et en recherche.

Alain Claeys a souligné « l’importance de cet acte stratégique essentiel pour situer les relations entre la collectivité locale et l’Université et afficher les priorités pour inscrire le territoire dans les investissements d’avenir ».

Yves Jean s’est également félicité de cette adhésion au réseau UniversCités qu’il a qualifiée de « surprenante pour Poitiers, plus petite université et plus petite ville dans ce réseau de capitales internationales. Notre rôle au sein du Groupe de Coimbra et notre politique de relations internationales ont été des facteurs essentiels qui ont incité l’Université et la Ville de Genève à nous inviter à rejoindre ces métropoles ».

« La Déclaration de Poitiers, instituée à l’initiative de l’Université et de la Ville de Poitiers a permis au réseau UniversCités de voir en Poitiers un partenaire de choix pour rejoindre ces grandes capitales en Chine, aux États-Unis… » a ajouté Ludovic Thilly, chargé de mission pour les réseaux européens et membre de l'’Executive board du Groupe de Coimbra.

Le réseau UniversCités s’est fixé comme objectifs de réflexion la sécurité humaine, le développement durable, l’aménagement territorial et la crise migratoire.

Des actions tangibles de coopération vont être développées pour penser et faire vivre la société de demain par les interactions entre la Cité et le monde académique.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 9 novembre 2017