Pas de frontières pour la science

Le gouvernement brésilien vient de mettre en place le programme science sans frontières pour développer la mobilité internationale de ses étudiants. Une occasion pour l’Université de Poitiers d’accueillir de nouveaux étudiants brésiliens.

Pas de frontières pour la science

En dix ans, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur au brésil a doublé, passant de 3 millions en 2000 à près de 6 millions actuellement. Avec seulement 1 % des étudiants brésiliens partant à l’étranger, la mobilité internationale reste cependant modeste. Face à cette expansion du système universitaire, le gouvernement brésilien a souhaité maintenir la dynamique et a mis en place une stratégie nationale visant, entre autres actions, à encourager la mobilité internationale. Le programme science sans frontières a été lancé en juillet 2011. Il prévoit d’accorder dans les quatre prochaines années 75000 bourses de mobilité à des étudiants et enseignants-chercheurs brésiliens, dont 10000 vers la france, deuxième pays de destination derrière les Etats-Unis. L’objectif de ce projet est de faire face au fort développement économique du Brésil grâce à l’amélioration des capacités et compétences internes du pays dans un certain nombre de champs.

Une double sélection
Le choix des candidats au départ n’est pas laissé au hasard. Les étudiants de niveau équivalent à la licence, au doctorat et au post-doctorat sont sélectionnés par l’organisme Ciencia sem fronteiras. C’est ensuite l’organisme Campus france qui répartit les lauréats dans les universités françaises. L’université de Poitiers est prête pour accueillir des candidats dès la rentrée 2012, renforçant les liens avec le Brésil. Autre élément favorable, l’Université de Poitiers entretient des échanges avec pas moins de quinze universités brésiliennes dont l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro, l’Université Fédérale de Rio Grande Do Sul de Porto Alegre ou l’Université Fédérale d’Uberlândia. Elle a participé au salon étudiant europos à São-Paulo.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 24 septembre 2012

L’objectif de ce projet est de faire face au fort développement économique du Brésil.