OIPULES ou le partage de l’innovation universitaire au Moyen-orient

L’Université de Poitiers est coordinatrice d’un projet soutenant la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur au Moyen-orient dans le cadre du programme européen Tempus.

Oipules ou le partage de l’innovation universitaire au Moyen-orient

Nom de code : OIPUlES pour orientation et insertion professionnelle dans les universités du liban, de l’égypte et de la syrie. Un intitulé qui en dit déjà beaucoup sur la nature du projet. En effet, l’Université de Poitiers, en collaboration avec les universités de Iasi en Roumanie et de Coïmbra au Portugal et l’Agence universitaire de la francophonie avec son bureau au moyen orient, travaille depuis novembre 2011 à la mise en place d’un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle des étudiants dans chaque université partenaire. Onze établissements du moyen-orient sont concernés : six établissements libanais, trois universités égyptiennes et deux universités syriennes.

Un site web et un espace des métiers
Concrètement, chaque université se verra dotée d’un site web dédié à la présentation de son offre de formation et aux débouchés métiers correspondants dans les domaines des sciences et de l’économie-gestion-finances. Cet outil, déjà développé par l’Université de Poitiers et l’Onisep sous le nom de Voca-Sciences, permet aux lycéens et étudiants de mieux cibler les formations correspondant à leur objectif professionnel.

A terme, un espace des métiers et de l’insertion professionnelle sera également mis en place dans chaque université partenaire. Il permettra de présenter la diversité des débouchés professionnels dans les deux domaines choisis et d’accompagner les étudiants dans leurs démarches vers le monde du travail (rédaction de CV, recherche de stages, simulation d’entretiens d’embauche, etc.).

Valoriser les offres de formation
Enseignants-chercheurs, informaticiens et administratifs de chaque établissement se réunissent régulièrement pour échanger sur le fonctionnement des universités européennes et se former à l’animation des centres d’orientation et à la gestion des sites web.

Les enjeux pour les universités du Moyen-Orient sont multiples : grâce à une meilleure organisation et à une meilleure adéquation de leur offre de formation avec les réalités du marché du travail, les relations avec le monde socio-économique seront renforcées ce qui facilitera l’insertion professionnelle des étudiants.

www.tempus-oipules.org

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 24 septembre 2012

Zoom sur... voca-sciences

Le site internet vocasciences.fr a été lancé en 2010 à l’initiative de la Faculté Sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers en étroite collaboration avec l’Onisep. Il permet d’améliorer la visibilité des formations en sciences et des débouchés professionnels à la fois auprès des étudiants et des entreprises.
Voca-sciences propose deux entrées : Choisir une formation universitaire à partir du goût pour une discipline, de l’intitulé d’un diplôme ou de l’intitulé d’une unité d’enseignement et Explorer les métiers par secteurs professionnels, par métiers ou par discipline scolaire.
La généralisation à d’autres disciplines est envisagée. La nouvelle phase débutera par la mise en place d’un Voca-lettres.