La prestigieuse chaire Tocqueville-Fulbright attribuée à l'Université de Poitiers pour l'année 2011-2012

La prestigieuse chaire Tocqueville-Fulbright a été attribuée à l'Université de Poitiers pour l'année 2011-2012. Accordée par la commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, la Chaire Tocqueville permet à l'université sélectionnée d'accueillir un chercheur de renom, lauréat de la Chaire pour une période de 4 à 6 mois.

David Cohen, Ph.D

En janvier  2012, l'UFR de Sciences Humaines et Arts de l'Université de Poitiers, et plus particulièrement le laboratoire LRPC (Laboratoire de Recherche en Psychopathologie clinique), accueilleront M. David Cohen, professeur à Florida International University (Miami), pour 6 mois.  Durant son séjour, il animera des cours et séminaires à l'université de Poitiers sur le thème des médicaments psychotropes et du changement social. Il donnera également des conférences à l'attention des étudiants ainsi que du grand public, à Poitiers comme dans d'autres universités françaises.

La chaire Tocqueville-Fulbright, destinée à renforcer l'enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France, contribue à l'échange et à la diffusion des connaissances, permettant également à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche aux Etats-Unis.

DAVID COHEN
David Cohen, Ph.D., est titulaire de diplômes de l'Université McGill, l'Université Carleton et l'Université de Californie à Berkeley.  Il est professeur à l'École de travail social de  Florida  International University, à Miami.  Le Pr Cohen a également  enseigné à l'Université de Montréal.  Ses travaux et recherches développent plusieurs lignes de pensée critique comme alternative, d'une part aux conceptions biopsychiatriques de la détresse psychologique et d'autre part aux idées conventionnelles sur la sécurité et l'efficacité de son traitement médicamenteux. Ses contributions à la pratique clinique incluent la mise au point de protocoles self-help de sevrage des médicaments psychotropes ; il a été parmi les premiers à mettre en lumière les effets de sevrage concernant tous les psychotropes. Il est l'auteur de plus de 120 publications, parmi lesquelles des articles parus dans des revues appartenant à plusieurs disciplines : psychologie, sociologie, travail social, médecine, politique de santé, droit. Ses recherches épidémiologiques ou qualitatives ont été subventionnées par des organismes de recherche publics et privés aux Etats-Unis, au Canada, et en France. Le Pr Cohen a publié seul ou en co-auteur huit ouvrages dont, Your Drug May Be Your Problem (2007) et Challenging the Therapeutic State (1990), et  parmi ses livres en langue française, Médicalisation et contrôle social (1994), et un Guide critique des médicaments de l'âme (1995).

Publié par Christine Robuchon

Dernière mise à jour le 4 octobre 2012