L'université de Poitiers pionnière pour renouer des relations académiques avec l'Iran

L’Université de Poitiers a accueilli ce lundi 22 janvier, Seyed Mansour Mir Saeidi, doyen de la faculté de Droit de l’Université Allameh Tabataba’i de Téhéran, accompagné de Behzad Razavifard, vice-doyen à la recherche de la même faculté. Enseignants de Poitiers et de Téhéran étaient réunis pour conforter un accord de coopération conclu entre les deux universités en septembre 2015.

Rencontre à Poitiers : Behzad Razavifard, Bernadette Aubert, Yves Jean, Seyed Mansour Mir Saeidi, Christine Fernandez-Maloigne, Michel Boudot-Ricoeur

Une volonté d’échanges de l’Université de Poitiers

Il y a trois ans, deux enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit et sciences sociales de Poitiers, Bernadette Aubert et Michel Massé ont été invités par l’Université Allameh Tabataba’i de Téhéran pour renouer des contacts entre Poitiers et cette université iranienne de Sciences humaines qui compte plus de 15 000 étudiants. Bernadette Aubert explique : « En 2015, certaines universités iraniennes n’avaient plus accueilli d’enseignants étrangers depuis de nombreuses années. Au moment de ce voyage à Téhéran, les frontières venaient de s’ouvrir Des collègues, tel que Behzad Razavifard, vice-doyen chargé de la recherche, en ont profité pour initier de nouvelles coopérations. Nous avons fait plusieurs conférences dans différentes universités (à Téhéran, Ispahan et Shiraz) ; l’accueil y a toujours été très chaleureux ».

Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers ajoute : « Il s’agissait des premiers juristes français à renouer des liens avec l’Iran, dans une situation politique compliquée puisque le ministère des affaires étrangères était très réservé sur le fait que des universitaires français se rendent dans ce pays. Mais ces échanges sont essentiels. Ils sont au cœur de notre stratégie en matière de relations internationales : une stratégie qui est porteuse de valeurs autour de la démocratie. ». Ce premier voyage s’est prolongé par la signature d’un accord-cadre entre les deux universités.

Vers le renforcement des échanges entre les deux universités

Behzad Razavifard explique pourquoi son université s’est tournée vers Poitiers : « il a été très facile de créer des connexions avec les professeurs de Poitiers, notamment parce que plusieurs professeurs de notre université ont étudié à Poitiers. Moi-même, j’ai effectué ma thèse ici. De plus, nous avons été attirés par le fait que l’Université de Poitiers est l’une des plus anciennes en France ». « Il est vrai ajoute Michel Boudot-Ricoeur, vice-doyen chargé des relations internationales à la faculté de droit, que la réputation internationale de l’Université de Poitiers est considérable et facilite le développement des échanges ».

Concrètement, lors de cette visite organisée par les deux facultés de droit, la réflexion s’est orientée vers un partenariat plus durable dans le temps tant sur le plan scientifique que pédagogique. C’est ainsi qu’un certain nombre de projets communs de formation, notamment en droit pénal et droit notarial, ont été finalisés. Cette collaboration a vocation à s’étendre aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, la collaboration la plus simple étant l’accueil réciproque d’étudiants et de professeurs iraniens à Poitiers et poitevins à Téhéran.

A partir de ces relations privilégiées avec l’université Allameh-Tabataba’i de Téhéran, le Président Yves jean et la vice-présidente Relations internationales, Christine Fernandez-Maloigne, ont également pour objectif d'amplifier les collaborations avec les universités iraniennes dans d'autres secteurs scientifiques et technologiques.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 25 janvier 2018