L’Université de Poitiers facilite l’arrivée des étudiants internationaux

En ce début d’année universitaire, les étudiants internationaux sont directement accueillis dans le hall de la gare de Poitiers par des étudiants de l’Université de Poitiers. Une opération mise en place par l'Université de Poitiers, en partenariat avec la Communauté Urbaine Grand Poitiers et les établissements d’enseignement supérieur de Poitiers (ISAE-ENSMA, ESCEM) pour orienter les nouveaux arrivants dans leurs premières démarches.

Eni, Alua, Upama et Hariprasath étudiants du master Erasmus Mundus « International Master in Applied Ecology (IMAE)

Bienvenue à Pablo, Eni, Alua, Hariprasath et tous les étudiants internationaux !

Pablo arrive de Grenade (Espagne). Grand sourire, guitare en bandoulière, il apprécie ce premier contact avec les étudiants encadrants chargés de l’accueil à la gare. « Je vais faire ma 4e année de Médecine à Poitiers » explique-t-il. Il est déjà venu en France, à Paris, Toulouse et Montpellier mais il s’agit de sa première fois à Poitiers. « Je sais que les études de Médecine en France sont très dures mais j’espère profiter également de la ville et des rencontres. Cette première expérience d’étude à l’étranger est importante pour moi, c’est une opportunité pour mon avenir ».

Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Eni, Alua, Upama et Hariprasath de descendre du train. Eni vient d’Albanie, Alua du Kazakhstan, Upama du Bangladesh et Hariprasath d’Inde. Ils vont intégrer le master Erasmus Mundus « International Master in Applied Ecology (IMAE) », un programme d'étude intégré,  regroupant  9 Universités présentant une expertise reconnue dans le domaine de l'écologie. Après un semestre à Poitiers, ils poursuivront leur master en Allemagne, au Portugal, en Angleterre ou au Brésil. Eni se confie sur ce qu’elle attend de ce semestre en France : « J’aime être surprise et je pense que je le serai car je ne suis jamais venue en France. Je ne sais pas exactement à quoi m’attendre mais je suis sûre que je vais beaucoup apprendre. Je suis véritablement enthousiaste ! ».

L’accueil de étudiants internationaux : une priorité de l’Université de Poitiers

L’ouverture internationale est depuis longtemps une priorité de l’université de Poitiers : en 2015-2016 elle recensait 4 200 étudiants de nationalité étrangère, soit plus de 16 % de ses effectifs.
Comme Pablo, Eni, Alua, Upama et Hariprasath, les nouveaux arrivants sont orientés par des étudiants encadrants, maîtrisant au moins une langue étrangère, dans un certain nombre d’aspects pratiques : identifier leur lieu d’hébergement (résidence universitaire ou logement privé), prendre la bonne ligne de bus pour le rejoindre, prendre connaissance du programme d’accueil des étudiants de la ville de Poitiers entre autres choses. Une pochette est remise aux étudiants internationaux avec différents documents utiles pour leurs premières démarches et leur intégration à Poitiers.
Les étudiants encadrants sont reconnaissables au niveau d’un guichet de bienvenue qui est installé dans le hall de la gare grâce à leurs t-shirts « welcome students ».

Liens :
Lien vers la rubrique "étudiants internationaux" du site de l'Université de Poitiers
Site web International Master in Applied Ecology (IMAE)

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 5 septembre 2017

L’accueil en gare de Poitiers se poursuit jusqu’au 8 septembre, du lundi au vendredi, de 10h à 14h et de 16h à 20h