L’université de Poitiers et la Préfecture de la Vienne accompagnent les étudiants internationaux dans leurs démarches

Ce jeudi 6 septembre, Isabelle Dilhac, Préfète de la Vienne et Yves Jean, Président de l’université de Poitiers, ont signé une convention portant sur la simplification des démarches de délivrance des titres de séjour pour les étudiants internationaux.

À l’université de Poitiers, l’ouverture à l’international occupe en effet une place essentielle, permettant à ses laboratoires de recherche et ses départements de formation un rayonnement et une attractivité dans un grand nombre de pays étrangers. 4 200 étudiants de 136 pays sont accueillis chaque année, soit 17 % des effectifs de l’établissement.

Soucieuse d'améliorer la qualité d'accueil des étudiants, l’université de Poitiers s’est associée à la Préfecture de la Vienne pour la mise en place d'un dispositif facilitant l'information en vue de l'obtention et du renouvellement des titres de séjour nécessaires à la poursuite d'études.

Ainsi, une permanence des services de la Préfecture de la Vienne se tiendra à la Maison des étudiants plusieurs fois par an, permettant une information dédiée, la constitution de dossiers complets et la délivrance des titres de séjour adéquats (notamment les titres de séjour pluriannuels).

Ce dispositif vise à simplifier les démarches et à limiter les passages des étudiants en préfecture.

En cette rentrée 2018, les étudiants internationaux peuvent prendre rendez-vous sur le site vienne.gouv.fr pour un accueil à la Maison des étudiants du 18 septembre au 14 décembre.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 7 septembre 2018