L’Université de Poitiers conforte ses coopérations avec l’Indonésie

Ce jeudi 15 décembre, Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers accueillait Son Excellence Hotmangaradja Pandjaitan, Ambassadeur d'Indonésie en France, accompagné d’une délégation afin d'échanger sur les 10èmes Assises de la coopération franco-indonésienne organisées les 26-28 juin 2018 à Poitiers. Une rencontre importante qui illustre la richesse des coopérations entre l’Université de Poitiers et ses partenaires indonésiens.

L’Université de Poitiers conforte ses coopérations avec l’Indonésie

L’Indonésie : pays cible de la stratégie Asie de l’Université de Poitiers

L’Indonésie est un pays important dans la stratégie internationale de l’Université de Poitiers. Ce pays représente un fort potentiel en matière de coopérations économiques et universitaires. Quatrième population mondiale, son économie est en plein développement. Elle est d’ailleurs membre du G20.

L’Université de Poitiers participe chaque année aux Assises de la coopération franco-indonésienne, organisées alternativement en France et en Indonésie (les plus récentes ont eu lieu en 2016 à La Rochelle, en 2017 à Yogyakarta). L’édition 2018 se déroulera donc à Poitiers.

Les coopérations avec l’Indonésie

Programme Erasmus + MIC Indonésie

Entre 2014 et 2016, l’Université de Poitiers a bénéficié d'une subvention Erasmus + MIC (Mobilités internationales de Crédits) pour ses coopérations avec l'Indonésie. Ce programme a permis d'organiser des missions entrantes et sortantes d'étudiants, de professeurs et de personnels entre l'Université de Poitiers plusieurs université indonésiennes notamment à Yogyakarta, Pontianak ou encore Jakarta.
L’Université de Poitiers prépare une nouvelle candidature en 2018 pour obtenir de nouveau ce soutien européen.

Niveau Doctorat

L'Université de Poitiers est une des universités françaises qui forment le plus de doctorants indonésiens. Ces derniers bénéficient de bourses financées par les autorités indonésiennes. A titre d'exemples, voici quelques-uns des doctorants actuellement à Poitiers:
Niveau Master

Cette année, un étudiant indonésien est inscrit en Master Musicologie avec une bourse de 2 ans.

Etudiants en stages

Depuis plusieurs années, des étudiants en 5e année de médecine de Poitiers font des stages dans nos universités partenaires (UNDIP, UGM, …) ou dans des entreprises.
Parallèlement, depuis 2 ans, les laboratoires de santé de l’Université de Poitiers accueillent des stages d’étudiants en médecine, de l’Université de Unswagati à Cirebon.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 15 décembre 2017