Erasmus + à l’Université de Poitiers, 30 ans d’histoire

Le vendredi 13 octobre 2017, la Direction des relations internationales de l’Université de Poitiers a invité l’ensemble des étudiants, enseignants, personnels et acteurs de la vie étudiante à célébrer les 30 ans d’existence du programme européen Erasmus+.

Célébration des 30 ans d'Erasmus, ENSI Poitiers

Célébration des 30 ans d'Erasmus, ENSI Poitiers

Après le lancement officiel de la journée par Mme Christine Fernandez-Maloigne, vice-pésidente aux relations internationales, M. Christian Cormier, ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers et actuellement Professeur associé à l’Université Alexandru Ioan Cuza Iași (Roumanie), et M. Decherat, ancien vice-président en charge des relations internationales ont présenté  les premiers pas du programme, et plus particulièrement au sein de l’Université de Poitiers. A ses débuts en 1987, les mobilités des étudiants et des enseignants étaient gérées par les Programmes interuniversitaires de coopération (PIC) au sein des universités européennes. La participation de l’université au Groupe de Coimbra a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme Erasmus. Les étudiants étaient moins nombreux que les enseignants à partir, et devaient faire face à certaines difficultés pour la reconnaissance de leurs diplômes, la validation des notes obtenues, mais aussi pour obtenir un financement de leur mobilité…

En 1989, la chute du mur de Berlin a ouvert Erasmus aux pays de l’Europe centrale et orientale. L’Université de Poitiers a traversé plusieurs étapes importantes jusqu’à aujourd’hui, avec notamment, sa participation aux premiers projets Tempus, la création des ECTS qui permettent la reconnaissance académique des périodes d’études à l’étranger, l’application du processus de Bologne, les nouveaux programmes Erasmus Mundus.

En 2014, le programme Erasmus est devenu Erasmus+ et s’est étendu au-delà des frontières de l’Europe. Il permet également la mobilité d’une multitude de publics : les apprentis, les demandeurs d’emploi, les migrants, les personnes en situation de handicap, les jeunes entrepreneurs,…

Lors de la journée du 13 octobre, l’association étudiante ESN (Erasmus Student Network), le réseau Alumni de l’Université, le CRIJ (Centre régional information jeunesse) étaient invités pour partager les informations aux étudiants et personnels. Les questions relatives à l’évolution du programme Erasmus+ ont fait l’objet d’un atelier animé par Isabelle Millon-Zumstein, responsable académique relations internationales à la Faculté de Lettres et Langues, et Agnieszka Litwinowicz, chargée de la mobilité à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine. Les participants ont pu débattre et imaginer le futur d’Erasmus+ avec l’inclusion de nouveaux publics et la simplification des procédures  au niveau européen.

Un deuxième atelier a porté sur la plue-value personnelle qu'apporte la participation à une mobilité Eramsus+. Que ce soit sur le plan personnel, académique et professionnel, une moblité représente bien sûr une experience de vie très riche, souvent inoubliable.Il est ressorti que, d'un point de vue humain, elle permet d'accroitre sa curiosité, sa tolérance, sa capacité à s'adapter à des situations nouvelles, maus aussi sa confiance en soi, donc à devenir plus indépendant, et évidemment de développer ses compétences interculturelles et linguistiques. De plus, partir à l'étranger permet d'étoffer son réseau d'amis et de connaissances, et d'augmenter ses chances d'obtenir un premier emploi. Et ceci, plus rapidement, selon de nombreuses études.

Grâce à ses 483 accords Erasmus dans 274 universités partenaires, plus de 430 étudiants de l’Université de Poitiers ont pu réaliser une mobilité (études ou stages) en 2016-2017. Mais les étudiants ne sont pas les seuls à partir, il ne faut pas oublier que le programme est aussi destiné aux enseignants et personnels.

Si vous souhaitez revivre une partie de cette journée, nous vous invitons à écouter le reportage de Radio pulsar disponible en podcast dans l’émission « Morning mood » du 19/10/2017.
 
Lieu Poitiers - Campus

Publié par Marjorie Cadoret

Dernière mise à jour le 30 octobre 2017


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr